6 conseils pour savoir comment utiliser Facebook en B2B

Nous avons déjà parlé de Linkedin sur ce blog concernant la vente et la prospection en B2B (Social Selling), effectivement ce réseau social professionnel  s’y prête complètement. Mais il ne faut pas oublier Facebook dans votre stratégie, nous entendons par là la bonne utilisation d’une page entreprise dans un contexte B2B. Contrairement a ce que l’on peut entendre, Facebook peut permettre de recenser des opportunités de business dans ce cadre, bien entendu la stratégie doit être pensé pour cela. Dernièrement sur le blog SMO nous avions fait un focus sur le social commerce et comment mettre ses produits en avant sur le réseau social Américain.

6 conseils pour savoir comment utiliser Facebook en B2B

Comment utiliser Facebook en B2B ?

Penser aux objectifs

C’est très basique, mais sans les objectifs on ne peut pas gagner de clients. Ces objectifs portent surtout sur la portée, l’engagement, la viralité… Ces objectifs ont leur importance car ils sont directement liés au leads futurs, aux opportunités commerciales que vous pourrez recenser. Par exemple l’objectif peut porter sur une publication pour obtenir du trafic sur le site ou encore créer de l’engagement avec de nombreux commentaires pour vous rendre compte de ce qui compose votre audience.

Etablir une vraie stratégie de content marketing

L’utilisation de Facebook demande en premier lieu, de créer une véritable stratégie de contenu propre à ce réseau. Votre contenu sera en accord avec votre cible, et sa pertinence pourra susciter de l’engagement. Créez une valeur ajoutée, soyez créatif dans la formulation, et rédigez pour le web en structurant les choses. Il faut bien garder à l’esprit que ces contenus seront à partager sur Facebook, dans un esprit plus « corporate », et oui il s’agit de B2B.

Poster du contenu utile

Pour générer du lead, il sera indispensable de varier votre contenu. Certes, vous devez créer votre propre contenu, mais pas uniquement. La curation de contenu a aussi son importance dans votre stratégie B2B sur Facebook, en effet c’est une obligation d’apporter à vos lecteurs de l’information utile. Pensez aux sources extérieures, blogs et sites spécialisés sur des domaines connexes aux vôtres (pas des concurrents bien entendu), sur de l’information ou news. Vous allez ainsi asseoir votre expertise et ainsi renforcer votre image, il s’agit d’une étape importante de visibilité pour ensuite avoir une chance de déclencher des opportunités.

Varier le contenu

Vous allez dans la mauvaise direction si vous pensez que publier du contenu avec vos offres systématiquement va vous apporter des leads qualifiés. Absolument, il est primordial de diversifier le contenu, pour créer de l’opportunité de façon indirecte. Dans une logique d’inbound marketing, la création d’une page web avec un formulaire de contact, pourra générer du lead directement. A contrario des contenus en vidéo ou des photos sans appel à l’action évident pourront être bons pour obtenir de l’opportunité commerciale indirecte.

Intégrer les publicités Facebook Ads

Les publicités Facebbok Ads peuvent être pertinentes pour toucher une audience et donc générer des prospects intéressants. Surtout insistez sur les posts sponsorisés, c’est à dire les publications que vous allez mettre en avant avec une publicité boostée. Ces publications devront portées sur votre contenu, avec vos produits, et pas sur votre curation de contenus.Le but de l’opération étant de toucher des personnes qui ne sont pas forcément aussi des fans de votre page.

Mesurer les retombées à l’aide des KPI

C’est une certitude, et du déjà évoqué, mais sans métrics sur les retombées des campagnes et sans indicateurs-clés il est impossible de développer son business sur les réseaux sociaux. Les KPI principaux sont à définir, vous les connaissez peut-être, par exemple la portée de vos publications, le volume de ces publications, les commentaires (engagement), le nombre de clics, etc… Définissez-les pour ensuite créer des rapports. Les insights Facebook sont plutôt faciles à lire, consultez-les et faîtes-vous un point toutes les semaines pour voir l’évolution.

Anthony Rochand

Consultant Marketing Digital - Formateur Social Media, Inbound Marketing - Co-Founder & CEO de Les Experts du Web (LEW SAS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *