La convergence du Marketing de contenu et des RP

Le contenu est roi, c’est une expression que nous entendons souvent mais qui est une réalité. Créer du contenu et faire parler de sa marque est un graal convoité par les entreprises, et surtout, les relations presse font partie de ce processus. Les RP sont souvent au coeur du cheminement de la diffusion de contenu. L’objectif est simple finalement : produire un message pertinent pour la marque, le relayer, et créer une viralité importante. C’est pour cela que les RP et le content marketing doivent établir une convergence. Habituellement et plus traditionnellement ces 2 volets sont travaillés séparément.

Voici 4 conseils pour optimiser et faire fonctionner ensemble les RP et le content marketing.

Etoffer et enrichir la stratégie de contenu

Le communiqué de presse n’est pas mort mais n’est plus suffisant pour se démarquer en RP.  Une réelle stratégie de contenu est de plus en plus encline à être mise en place  pour compléter le CP dans son ensemble. Générer des interviews via des vidéos ou des focus écrits,  peuvent être pertinents pour les journalistes, et devenir ainsi une véritable plus value.

Tisser des relations avec les influenceurs sur le web

La création de la relation avec les « influenceurs » sur les réseaux sociaux et le web en général, est une étape importante pour vos RP. Toutes les forces sont concentrées vers ces « connecteurs »qui agissent en véritable leviers marketing pour vous. Le contenu qualitatif va s’inscrire dans une vraie logique, ainsi aider à la bonne marche de la relation avec ces connecteurs. On peut envisager de créer un e-book, un livre blanc, une interview, qui seront à même d’être partagés. Il est important de demander très clairement aux influenceurs de relayer votre contenu si vous le jugez pertinent.

Pour l’intégrer efficacement nous avions d’ailleurs vu cela dans un précédent article Bâtir sa stratégie d’influence sur les médias sociaux pour une entreprise

Les réseaux sociaux sont des canaux de diffusion à ne pas négliger (et aussi pour le référencement naturel)

Pour les RP les plateformes sociales sont quasiment incontournables. Pourquoi ? Partager les contenus de ses rp sur ces réseaux va grandement améliorer le référencement (SMO) et va permettre de pouvoir toucher aussi de façon directe l’audience.  Par exemple il est important d’intégrer à vos contenus et CP des liens vers votre blog et site pour créer des backlinks. Vous améliorez considérablement aussi les chances de gagner du trafic vers votre site web.

Pensez encore aux autres canaux de diffusion comme l’emailing.

L’ e-mailing, étant toujours efficace,  sera un canal à prendre en compte, c’est encore un bon moyen pour toucher sa cible. En en faisant une utilisation intelligente (segmentation de contacts et template optimisé). Il est bien entendu indispensable de créer et d’avoir à jour des fichiers de contacts presse (des outils peuvent aussi vous aider en ce sens). Le CP ou contenu spécifique sera intégré dans le corps du message, et également des visuels en pièces jointes par exemple.

Anthony Rochand

Consultant Marketing Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *