Linkedin : les astuces pour développer votre professional branding

Linkedin est le réseau social professionnel phare, nous ne vous apprenons rien en vous disant cela. La plateforme (plutôt) orientée B2B recense à ce jour environ 106 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont quasiment 11 millions de membres en France. De plus en plus de professionnels s’y positionnent et ils ont tout à fait raison. Le réseau à dernièrement modifié toute son interface ce qui en fait encore plus un véritable outil de réseautage et de personal branding (et même professional branding en fait).

Mais dans ce monde du digital et du social media, les fonctionnalités ne sont pas forcément aisées à capter ou à visualiser : c’est pour cela que nous avons fait un petit topo sur les quelques astuces et fonctions qui peuvent être utiles aux entrepreneurs et pros en général.

Pour vous aider dans votre personal branding …

La personnalisation de l’url

Une tâche qui dans 50% des cas n’est pas effectuée (nous le voyons en formation). Tout simplement votre profil remontera plus facilement dans les résultats de Google lorsque l’on saisira votre nom. L’avantage aussi est d’insérer cette url dans votre signature mail, pour rentrer plus facilement en connexion avec vous.
Comment faire ? Rendez vous sur votre profil, cliquez sur « Modifier votre profil public dans la colonne de droite » puis « Modifier l’URL de votre profil public » toujours sur la droite, et cliquez sur le petit crayon. L’url personnalisée peut comporter entre 5 et 30 lettres ou chiffres (Pas d’espaces, de symboles ou de caractères spéciaux). Si l’url que vous souhaitez n’est pas disponible il faut en sélectionner une autre. A savoir que vous pouvez modifier votre url jusqu’à 5 fois en 180 jours.

Linkedin les astuces pour développer votre professional branding__

Entrer en relation avec des individus plus facilement avec les groupes thématiques et ainsi démontrer plus aisément une expertise

Il est bien de recenser des groupes thématiques et ainsi faire grossir votre réseau. Tout d’abord ciblez 4 à 5 groupes maxi dans vos centres d’intérêts, cela vous évitera de vous éparpiller. Bien entendu il faudra y consacrer un minimum de temps et y contribuer. Avec quoi ? De l’information utile, des questions ouvertes, des rebonds sur l’actualité…. Autre chose cela permet d’asseoir votre notoriété et votre expertise métier. L’autre avantage réside dans le fait que vous pouvez envoyer des messages aux membres du groupe, et ce même s’ils sont des contacts du niveau 2, 3…

Et si vous souhaitez avancer et optimiser votre présence sur Linkedin, vous trouverez des éléments intéressants dans un article récent sur SMO Infographie : comment avoir un profil Linkedin digne d’un CEO ?

 

Anthony Rochand

Consultant Marketing Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *