Twitter : 5 conseils pour débuter le microblogging.

Twitter est un très bel outil de microblogging, qui recense aujourd’hui plus de 304 millions d’utilisateurs actifs par mois. Voici quelques recommandations pour bien utiliser ce média social.

1) Personnalisez votre compte :

Soignez votre biographie avec pertinence. N’oubliez pas surtout d’insérer le lien de votre site web ou de customiser l’arrière plan de votre compte.

2) Postez vos tweets, oui mais à quel moment :

Au préalable bien entendu votre cible de lecteurs/publics est définie. Faîtes quelques tests, postez 4 à 5 tweets à des heures différentes de la journée pendant une semaine et voyez ce que cela donne. De façon générale et en moyenne, les meilleures heures pour poster sont entre 13H et 15h en semaine, en revanche à l’approche du week-end l’audience est un peu moins forte. Par expérience la tranche horaire 16h 17h peut aussi donner d’excellents résultats (RT, Mentions etc…). Tout cela peut se calibrer en fonction de vos cibles et objectifs, c’est vous qui le définissez.

3) Prenez un peu le temps de la réflexion pour savoir quoi poster :

Votre tweet est-il intéressant ? Est-ce une information pertinente pour votre communauté ? Privilégiez l’information fraîchement publiée.

4) Attention à l’auto-promotion :

Distillez avec parcimonie, c’est très bien de promouvoir votre marque mais ne soyez pas trop intrusif et insistant. Partagez aussi des articles et news de sites spécialisés ou blogs, diffusez de l’information utile (curation de contenus)

5) Raccourcissez vos liens :

Vous le savez déjà 140 caractères ce n’est pas beaucoup. L’utilisation d’un réducteur d’url comme bitly par exemple, vous permettra de gagner des caractères, vous aurez ainsi tout le loisir d’insérer des hashtags (pour rappel il s’agit d’un mot-clé précédé d’un #).

Voilà vous avez maintenant quelques pistes, vos objectifs sont fixés, twittez, partagez, informez, et développez votre audience, à vous de jouer !

 

Anthony Rochand

Consultant-Formateur en Communication Digital et Marketing Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *