L’influence digitale est un axe de travail primordial pour les marques et entreprises, c’est une préoccupation permanente, comme leur réputation en ligne. Développer sa notoriété (et on vous en a déjà parlé dans un précédent article), être intéressant aux yeux des influenceurs demande un peu de méthodologie, et cela passe par une connaissance de la sphère d’influence dans laquelle vous vous trouverez.
Quelques points sont à définir pour parvenir à réussir ses campagnes de marketing d’influence :
Définir les objectifs et les cibles : il s’agit du béaba, quels influenceurs et quelles catégories vous allez cibler ? Avant tout, il faut définir les différentes catégories d’influenceurs. Ceci afin de pouvoir identifier les individus qui seront des connecteurs dans la future communauté. Cela revient à définir une cartographie précise des influenceurs potentiels.
Bâtir la stratégie et construire la communauté : Une fois la cible établie vous pouvez passer à l’étape suivante, c’est à dire recenser les connecteurs qui peuvent vous permettre d’atteindre les influenceurs finaux. La construction de le communauté peut se faire en s’abonnant à ces connecteurs sur les réseaux sociaux (Twitter est un bon exemple) car en retours vous aurez des suggestions de comptes similaires, ce qui sera précieux pour se rendre visible et créer de l’engagement avec les influenceurs.
Donner du contenu aux influenceurs et proposer des partenariats : Bien entendu il sera déterminant pour la suite d’envoyer du contenu de qualité et pertinent aux influenceurs, pour les intéresser et qu’ils puissent prêcher la bonne parole. Nous avons évoqué cela dans un billet précédent Cultiver sa relation avec les influenceurs sur le web. Le partenariat devra être crédible, ne nous lancez pas sans une idée précise de ce que vous allez proposer. Votre sollicitation doit lui apporter une plus-value (cadeau, échange de visibilité, mise en lumière des compétences).
Utiliser les bons outils pour la veille : Bâtir une stratégie d’influence passe par l’utilisation d’outils efficaces afin de chasser les tendances, de définir les actions à mettre en place auprès des influenceurs. Une veille active du type social listening est à envisager pour écouter ce qui se passe sur la toile et dans vos communautés.
Les métriques classiques ne permettent pas de vous donner toute l'histoire. Ce qui n'est pas mesuré, pourrait être votre plus…
Plongeons dans un sujet qui fait vibrer tous les e-commerçants : comment transformer votre tunnel de vente en véritable machine…
Les CEO du digital et les directions marketing sont confrontés constamment à des défis pour rester dans la course et…
L'analyse de la social data est un outil indispensable pour les entreprises B2B qui cherchent à optimiser leurs stratégies marketing.…
L’IA générative est devenue un incontournable, particulièrement dans le domaine du contenu généré par les utilisateurs (UGC). En effet, elle…
Actuellement, la visibilité est reine et l'intelligence concurrentielle est le maître jeu d'échecs. L'analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux ne…