Etablir une vraie stratégie éditoriale pour un blog, c’est indispensable surtout pour une marque ou entreprise souhaitant recueillir des leads qualifiés. Nous en avons déjà parlé, mais cela est à inclure dans votre plan inbound marketing (voir 7 phases pour une bonne stratégie inbound marketing) pour attirer dans l’entonnoir (parlons franchement) des prospects et les transformer en clients. Mais en parallèle et en bonne intelligence vous avez besoin de quelques essentiels du marketing de contenu (Content Marketing).
Pour cela et dans les grandes lignes voici les principaux tips à noter pour votre stratégie de contenu :
Voilà une phase en amont comme point de départ, c’est à dire de définir réellement vos objectifs et vos attentes. Ces objectifs doivent être réalistes et atteignables. Il est aussi important de faire une petite étude de votre concurrence (veille sur l’environnement concurrentiel), vous y verrez plus clair ensuite. La stratégie sera plus facile à déterminer, en sachant précisément le message que vous souhaitez faire passer. Identifiez aussi clairement vos cibles…
Votre curation de contenu devra être au top. Compte tenu déjà de votre veille concurrentielle (vu précédemment), il sera bien de se munir d’outils de veille pertinents et trouver des sujets qui vous intéressent et inspirant ( 5 outils pour votre curation de contenu ). La recherche d’illustrations est à prendre en compte aussi, bien entendu pour agrémenter vos rédactions (banque d’images etc…). Vous avez bien pensez à tout cela ?
Le fait de se projeter sur un mois est un atout pour votre plan de contenu, cela laisse le temps de réfléchir aux futures thématiques sur lesquelles vous allez communiquer.C’est une source d’erreur en moins aussi, ainsi pour éviter la redondance des sujets. Un planning éditoriale se met en place avec des outils comme Trello par exemple, facile d’accès et assez intuitif.
Les retombées du marketing de contenu sont tout à fait mesurables, vous saurez si vos objectifs sont atteints. Le ROI est assez facilement lisible, en effet il est tout à fait aisé de connaître le taux de conversion de vos articles ( via des Analytics )
La suite dans un prochain épisode de SocialMediaOptimization…
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