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RP digitales et influenceurs : quels bénéfices ?

Très régulièrement le sujet des RP digitales et leurs possibles avantages, revient, aussi bien dans nos réseaux, qu’en prospection. Rien de nouveau concernant les RP, même si le marketing d’influence leur donnent une second souffle. Au delà de promouvoir une marque, c’est une manière d’identifier les meilleurs relais et faire résonner le contenu, apporter une vraie notoriété (tellement recherchée). Finalement ce que souhaite savoir une marque ou une entreprise, c’est si d’engager une campagne de PR et de marketing d’influence aura aussi des bénéfices sur le SEO… En soit les impacts sont multiples, mais quels sont-ils et comment ça fonctionne ?

Les effets des RP sur le SEO ?

Google prend grandement en compte la réputation d’un site web ou d’un blog. Il s’agit aussi bien entendu de la pertinence et de la qualité du contenu . En effet 2 éléments sont à mémoriser pour que vous obteniez une bonne position dans les moteurs de recherche :

– Un contenu attrayant, avec une histoire qui suscitera de l’intérêt et de l’émotion (type storytelling).
– Créer des liens entrants de sites avec de l’autorité, des sources crédibles et dont Google a confiance.

Ces critères conduisent à un meilleur positionnement dans les résultats du moteur de recherche. D’ailleurs plus les liens (de qualité) seront nombreux et plus vous chasserez les résultats négatifs dans les résultats de Google (s’il y en a bien entendu).

Les liens provenant de sites importants sont très prisés. Mais il est plus facile aussi de développer des relations avec les utilisateurs de plateformes sociales comme Facebook, Twitter pour gagner du lien entrant.
Le partage étant primordial, surtout en créant du contenu tendance, les RP peuvent ainsi profiter au SEO grâce à la mise en avant sur les réseaux sociaux. Tout ce cheminement peut alors générer du trafic vers votre site et va alors contribuer au SEO.

Et les influenceurs dans tout cela ?

Et tout cela mène à une sélection plus stricte de votre part. En effet il va être indispensable de sélectionner des blogueurs et/ou influenceurs selon différents critères, par exemple :

– Son taux d’engagement que prodiguent ses publications sur les réseaux sociaux
– Le niveau de confiance des internautes, et donc les avis
– La taille de ses communautés, il faut un minimum même si l’on parle de micro-influenceurs qui génèrent plus d’engagement que les macro-influenceurs la plupart du temps.

La relation dans le temps avec les influenceurs devient alors plus que primordiale (relire notre article Cultiver sa relation avec les influenceurs sur le web)

Après la lecture de cet article vous allez très certainement repenser à bien intégrer les influenceurs dans votre stratégie de RP (enfin nous l’espérons)…

Anthony Rochand

Consultant Marketing Digital - Formateur Social Media, Inbound Marketing - Co-Founder & CEO de Les Experts du Web (LEW SAS)

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