La solution qui permet de bien aborder et de gérer l’infobésité ambiante dans une stratégie de communication ? Nous voulons parler de la data visualisation (Dataviz). Il s’agit d’un processus d’analyse des datas via des graphiques. Cette dataviz permet de traiter et d’analyser des nœuds de données des plus complexes et de mieux les cerner.
La visualisation de la data peut être au premier abord, un peu « gadget ». Mais en regardant de près, l’esprit va plus facilement engranger les informations via cette forme. On a souvent avec le big data des quantités énormes, et mieux comprendre ces fortes quantités de datas est plus aisé avec la DataViz
C’est une manière aussi de permettre une meilleure accessibilité des données pour les équipes d’une structure. En effet pour rendre la communication efficace il est indiqué de faire ces visualisations pour bien cerner les tendances qui se dessinent. La production d’un dashboard aussi est un vecteur de communication, d’idées, et les conclusions sont donc facilitées. Et ce sera surtout des décisions à prendre avec plus de discernement sans aucun doute.
On parle alors aussi de data storytelling, qui est un processus pour la communication des données. En effet cela pourra être un alliage de plusieurs éléments pour délivrer un message, et ce au travers de la data.
On pourra se focaliser par exemple sur une analyse sémantique, via un nuage de tags, et définir quels mot-clés, sont les plus couramment liés à la marque. Toutes ces différentes représentations permettent d’être retracer, et permettront de donner les tendances sur les futurs contenus à produire également. L’interprétation des KPIs (réseaux sociaux et autres) sera plus efficiente avec ces techniques, afin d’affiner au mieux le plan de communication.
Avec la DataViz, l’accès à l’information est nivelé, elle donne une possibilité aux différentes équipes d’être mieux coordonnées dans la stratégie de communication. C’est une manière d’intégrer ces informations dans un vrai cheminement de décision et de création.
Quelques outils de DataViz qui demeurent très efficaces : Toucan Toco, Google Charts, Data Wraper ou encore Data Hero
Les métriques classiques ne permettent pas de vous donner toute l'histoire. Ce qui n'est pas mesuré, pourrait être votre plus…
Plongeons dans un sujet qui fait vibrer tous les e-commerçants : comment transformer votre tunnel de vente en véritable machine…
Les CEO du digital et les directions marketing sont confrontés constamment à des défis pour rester dans la course et…
L'analyse de la social data est un outil indispensable pour les entreprises B2B qui cherchent à optimiser leurs stratégies marketing.…
L’IA générative est devenue un incontournable, particulièrement dans le domaine du contenu généré par les utilisateurs (UGC). En effet, elle…
Actuellement, la visibilité est reine et l'intelligence concurrentielle est le maître jeu d'échecs. L'analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux ne…