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Les pistes pour mesurer ses retombées RP digitales

Lancer des campagnes de RP digitales est un challenge permanent pour une marque, mais en mesurer les retombées en est un autre, et d’autant plus important. Nous avons d’ailleurs, il y a peu de temps, évoqué cet aspect-là dans un article 6 éléments de base pour mener vos RP digitales

Quelques pistes pour recenser les retombées ?

Les actions doivent donc être mesurées : Le mieux est de faire une analyse aussi bien qualitative que quantitative. Quels sont les sites qui parlent de vous ? Quelle est l’audience procurée ? Voici ce qu’il faut prendre en compte dans le cheminement :

Les retours, les commentaires et les critiques : Tout cela sera analysés. Quel est le sentiment général qu’il s’en dégage ?

Votre exposition : Il faut savoir identifier la communauté du blogueur ou site qui produit votre article, ou qui parle de vous. Vous mesurerez aussi les résultats des autres communautés vous concernant.

Votre écho : Il s’agit de la capacité à interagir dans les communautés, et ainsi générer des réactions. On peut appeler ceci aussi la résonance des interactions.

Sur les réseaux sociaux plus précisément : Portez vos analyses sur Twitter, et surtout sur le nombre de retweets des influenceurs qui vous ont mentionné.

S’il s’agit d’une activité de vente de services ou de produits ? : Dans la mesure des retombées il est essentiel de savoir si le business évolue positivement. Vos ventes ont augmentées ? Avez-vous eu des demandes entrantes ? (leads).

Votre e-réputation est-elle maîtrisée ? : C’est aussi un peu le but, est-ce que cette campagne RP a eu une influence sur votre e-réputation ? C’est aussi un indice de mesure qu’il est bon de contrôler. Ces liens qui vous mentionnent sur des sites thématiques sont de bons alliés pour votre réputation en ligne (ou mauvais si ce n’est pas géré correctement).

Toutes ces questions permettront d’être plus à l’aise dans la mesure et la bonne lecture de vos indicateurs lors de vos campagnes RP digitales.

 

 

Anthony Rochand

Consultant-Formateur en Communication Digitale et Marketing

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