Categories: Social Media

Monitorer ses hashtags sur les réseaux sociaux

Récemment nous avons eu le plaisir d’évoquer Twitter et d’autres réseaux sociaux comme des axes importants dans la recherche d’influenceurs. Et comment ? C’est une nécessité de monitorer ses hashtags sur Twitter notamment, aussi bien dans le cadre d’événements, opérations digitales ou autres.

En mettant en place une stratégie vous avez une réelle possibilité d’identifier les comptes intéressants et de ce fait donc des influenceurs en puissance (le nerf de la guerre). Ce processus portera sur les comptes qui participeront activement sur une thématique donnée mais aussi sur des sujets récurrents. En schématisant, ce sont des comptes qui vont engager la conversation avec leur communauté lors d’événements par exemple ou de conférences.

Et comme toujours les bonnes plateformes et les bons outils sont à lister pour pouvoir mener correctement cette stratégie.

cur.to

ll s’agit d’une plateforme qui va monitorer les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. L’outil va obtenir les publications qui utilise le hashtag en question. Il est intéressant car il est possible de suivre un événement facilement. Ce service est gratuit et en anglais, facilement accessible avec Twitter, tout simplement en se connectant avec son compte social.

Tweet Binder 

Intéressant à utiliser dans une stratégie, Tweet Binder donne toutes statistiques en temps réel selon un hashtag donné. Les influenceurs actifs sont ainsi identifiés, selon leur engagement et leur participation. Ceci est basé sur la popularité du mot-clé en question.

L’outil est gratuit pour les 2000 premiers tweets, un abonnement sera nécessaire s’il l’on souhaite des exports Excel et des données plus précises.

Eventifier

Un outil qui va se montrer utile concernant les interactions en temps réel, pour suivre les événements sur les médias sociaux. En déterminant un mot-clé le service va centraliser toutes les interactions et activités se rapportant à un événement spécifique.

Un dashbord unique permet de voir rapidement les retombées, ainsi que la tonalité générale des événements. L’application est à tester gratuitement puis il faudra débourser à partir de 99$ par mois pour un abonnement standard.

Talkwalker Social Search

Analyser un hashtag est une des multiples fonctionnalités de Talkwalker Social Search. L’outil va identifier les réseaux sur lesquels on recense le plus de conversations, d’engagement ou encore des portées. Il va déterminer aussi les meilleures publications relatives à plusieurs critères, mais va servir à identifier également les meilleurs influenceurs.

Anthony Rochand

Consultant-Formateur en Communication Digital et Marketing Digital

Share
Published by
Anthony Rochand
Tags: analyseconversationengagementHashtaginfluenceursmonitorerplateformeréseauxSearchsocial datasocial mediatwitter

Recent Posts

  • Content Marketing

Comment l’IA générative peut révolutionner l’UGC ?

L’IA générative est devenue un incontournable, particulièrement dans le domaine du contenu généré par les utilisateurs (UGC). En effet, elle…

14 heures ago
  • Social Media

Réseaux Sociaux : Maîtriser l’art de l’analyse concurrentielle

Actuellement, la visibilité est reine et l'intelligence concurrentielle est le maître jeu d'échecs. L'analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux ne…

4 semaines ago
  • Content Marketing

Contenus B2B : Mesurer l’efficacité pour réussir

Les contenus interactifs ne sont plus un luxe mais une nécessité. Ils permettent de captiver l'audience, d'accroître l'engagement et de…

1 mois ago
  • Social Listening

Booster l’engagement : Les clés du Social Listening

L'écoute sociale est une arme secrète ! Loin d'être une simple surveillance passive, elle vous permet de plonger dans les…

2 mois ago
  • Social Listening
  • Social Media

Décoder les comportements d’achat grâce à l’intelligence sociale

Dans un paysage numérique en constante évolution avec l'ère actuelle de la transformation digitale , les entreprises se trouvent confrontées…

2 mois ago
  • Social Listening
  • Social Media

Analyse du sentiment: La social data révèle les vraies opinions de l’audience

En B2B, comprendre l'opinion de vos clients n'est pas seulement un avantage, c'est une nécessité stratégique. L'analyse de sentiment, grâce…

2 mois ago