Categories: Social Media

Linkedin : 5 erreurs à éviter

Développer son réseautage social sur Linkedin est souvent de nos jours une préoccupation quasi omniprésente pour les entrepreneurs et les marketeurs connectés.

Linkedin est une plateforme de réseautage très efficace pour le développement professionnel, en revanche certaines erreurs ne passent pas inaperçues. En toute simplicité, voici quelques petites choses à éviter et même à proscrire.

  • Ne pas insérer de photo de profil : Il s’agit d’un élément capital, un profil avec photo a sept fois plus de chance d’être consulté qu’un profil sans photo. La question ne se pose même pas, c’est une affaire de visibilité, il y a de grandes probabilités que l’on zappe votre profil si vous oubliez cet élément.
  • Insérer une photo de profil pas adaptée : Effectivement comme évoqué plus haut il ne faut pas faire l’erreur de laisser son profil sans photo oui, mais pas n’importe quoi. Les photos de famille, de vacances, un logo sont à proscrire, vous engagez votre crédibilité et votre image. Montrez-vous sous votre meilleur jour, il faut faire bonne impression et être professionnel.
  • Ne pas partager : Vos statuts sont vierges, vous ne partagez rien, Linkedin vous donne la possibilité tout de même de partager des articles et photos. C’est très bien d’être présent en observateur, de s’informer, mais n’oubliez pas d’être proactif et de partager quelques statuts. Cela peut-être aussi des questions ouvertes que vous posez à la communauté, afin d’engager la conversation par exemple.
  • Un résumé vierge et inexistant : Le résumé de votre profil est vide, on ne sait absolument pas quoi en penser finalement et on ne comprend pas précisément ce que vous faîtes, c’est bien dommage. Votre rédaction devra être concise, remplissez avec soin, c’est votre vitrine, on pourrait comparer cela un peu comme une bande annonce d’un film.
  • Poster des articles et photos en dehors du cadre professionnel : Evitez si possible de poster des photos de votre nouvelle voiture, ou encore vos photos de vacances. Encore une fois on ne vous prendra pas au sérieux, vous êtes sur Linkedin un réseau social pro, pas sur votre compte perso Facebook ou Instagram.

Ces quelques recommandations, on l’espère, vous aideront à bien animer votre profil.

 

Anthony Rochand

Consultant-Formateur en Communication Digitale et Marketing

Recent Posts

  • Social Listening

L’impact caché de l’écoute sociale : Comprendre le vrai ROI des collaborations avec les influenceurs

Les métriques classiques ne permettent pas de vous donner toute l'histoire. Ce qui n'est pas mesuré, pourrait être votre plus…

6 jours ago
  • Social Listening
  • Social Media

Comment booster votre tunnel de vente e-commerce grâce à l’écoute sociale

Plongeons dans un sujet qui fait vibrer tous les e-commerçants : comment transformer votre tunnel de vente en véritable machine…

4 mois ago
  • Social Listening
  • Social Media

Optimisez l’écoute sociale pour des actions de social selling plus performantes

Les CEO du digital et les directions marketing sont confrontés constamment à des défis pour rester dans la course et…

6 mois ago
  • Social Listening
  • Social Media

Les clés pour éviter les pièges de la Social Data B2B

L'analyse de la social data est un outil indispensable pour les entreprises B2B qui cherchent à optimiser leurs stratégies marketing.…

9 mois ago
  • Content Marketing

Comment l’IA générative peut révolutionner l’UGC ?

L’IA générative est devenue un incontournable, particulièrement dans le domaine du contenu généré par les utilisateurs (UGC). En effet, elle…

10 mois ago
  • Social Media

Réseaux Sociaux : Maîtriser l’art de l’analyse concurrentielle

Actuellement, la visibilité est reine et l'intelligence concurrentielle est le maître jeu d'échecs. L'analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux ne…

11 mois ago