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Marketing Automation : opportunités et optimisation pour les entreprises

Le marketing de manière générale a considérablement évolué au cours des dernières années, l’avènement du digital a accéléré cette mouvance. Le marketing prend un tournant différent, et les possibilités pour les entreprises deviennent très nombreuses. La nécessité d’automatiser ses actions marketing n’est plus vraiment une option mais un réel champ d’investigation assez fantastique.

Les avantages du marketing automation pour les différents canaux

– Dans une logique d’inbound marketing ce sont des processus permettant de promouvoir les contenus, et donc d’optimiser la génération de leads, de qualifier ces derniers afin de faciliter une (non) démarche commerciale.

– Le temps pour une entreprise est précieux, le fait d’automatiser plus globalement des actions répétitives va optimiser le temps de travail des équipes de vente. Cette optimisation permet aux équipes de se concentrer sur d’autres tâches, d’allouer plus de temps aux prospects.

– La vente de produits (et de services) complémentaires est facilitée : en effet le marketing automation donne la possibilité de mieux connaître ses bases de contacts et d’affiner la façon de s’adresser potentiellement à ces derniers (segmentation).

– Les outils de marketing automation facilitent la bonne compréhension du parcours d’achat. Le comportement, la provenance, le degré d’implication sont autant d’éléments pour optimiser ce parcours d’achat, et donner aux internautes une expérience utilisateur personnalisée qui soit conviviale.

– Les outils sont aussi destinés à automatiser la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux. Ceci afin de maîtrîser le flux des messages et planifier les post. La qualité de la communication n’est pas altérée, bien au contraire, si la scénarisation des accroches des post est bien pensée en amont.

La relation client est mieux animée avec le marketing automation : on évoque le gain de temps, mais c’est aussi une meilleure maîtrise de la diffusion de contenus que peuvent espérer les marques.

Quand marketing et publicité seront pilotés par la donnée, serez-vous bien préparé ?

Sherlock Holmes enquête sur la nouvelle vague des technologies marketing (Livre Blanc) 

Anthony Rochand

Consultant Marketing Digital - Formateur Social Media, Inbound Marketing - Co-Founder & CEO de Les Experts du Web (LEW SAS)

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  • Article très instructif et bien complet sur la notion de marketing automation, et plutôt que de passer d’une plateforme à l’autre pour compiler un reporting plus ou moins sûr, le Marketing Automation vous permet de regrouper toutes vos actions marketing dans une seule et même campagne.

  • Pas mal comme analyse. En effet, l'utilisation du marketing automation est une vraie belle opportunité de réconcilier Marketing et Vente. Ce que j'apprécie le plus c'est qu'il est un savant mix d’envoi d’emails, de tracking web, de formulaires de downloads d’ebook ou de livres blancs, de webinars, mais aussi d’actions plus manuelles, de coups de fils, d’échanges avec les commerciaux…

    • Merci Julien en effet très juste, c'est une démarche inbound, et ces différents leviers sont à travailler ...

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Anthony Rochand
Tags: digitalinbound marketingleadlead nurturingmarketingMarketing Automationprospectsocial mediaVente

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