Categories: Social Media

Qu’allez-vous poster sur les réseaux sociaux ?

La requête qui revient souvent auprès de nos réseaux est celle ci : que faut-il poster sur les réseaux sociaux ?

Le rôle du contenu est déterminant pour répondre à cette question, votre site web ou votre blog en amont, est-il riche en contenu et en produisez-vous (ou votre marque) suffisamment ? Les réseaux sociaux sont finalement une extension de votre site web et de ce que vous avez a montrer et à mettre en avant.

Votre ligne éditoriale, encore et toujours, devra être cohérente aussi, pour faire vivre vos contenus. La curation de contenu aussi fait partie intégrante de votre travail d’animation, la diffusion d’informations utiles aura un impact important dans votre visibilité et sur  la reconnaissance de votre marque comme experte du secteur dans lequel vous évoluez. Nous en avons souvent parlé dans les précédents articles également c’est nette notion d’objectif, que recherchez-vous finalement sur les réseaux sociaux ? :

°Créer de l’engagement avec des futurs consommateurs ?

°La visibilité ?

°Les deux ?

L’autopromotion (la promotion) n’est pas complètement à bannir, cela ne veut pas dire non plus qu’il faut parler de sa marque sans arrêt en se regardant le nombril, il existe un bon compromis, tout est une question de dosage.

Mais il est important de penser comme vos clients et de se mettre de l’autre côté de la barrière, qui sont les personnes qui vont me lire ? Les connaissez-vous déjà ?

Si vous cherchez à être identifié comme un expert de votre secteur, la prise de parole peut-être alternée avec de la curation de contenu (une thématique bien précise avec laquelle votre marque est à l’aise) et des publications de vos propres contenus. Cela peut-être géré de cette manière ci-dessous, on imagine votre marque sur Facebook, avec du contenu que vous produisez sur le e-commerce ou le rétail (vos thèmes de prédilection), et via votre curation de contenu au quotidien qui porte sur votre thématique(c’est un exemple) :

Lundi : Hello Monday, bonne journée de la part de x …. avec un visuel engageant

Mardi : Vous publiez un quizz, un mini sondage portant sur les rubriques de votre site web par exemple.

Mercredi : Vous publiez un post via un article de fond que vous avez rédigé sur votre site ou blog

Vendredi : Vous publiez un article issu de votre veille et en corrélation avec votre thématique e-commerce.

Concernant la fréquence, vos publications pourront être plus ou moins soutenues, à vous de faire des tests aussi afin d’ajuster et donc de définir ce qui fonctionne le mieux (vos analytics parleront d’eux-même). Vous y voyez plus clair ? Prochainement nous évoquerons les moment précis pour poster sur les réseaux sociaux.

Anthony Rochand

Consultant-Formateur en Communication Digitale et Marketing

View Comments

Recent Posts

  • Social Listening
  • Social Media

Mieux écouter ses communautés avec le combo IA et Social Listening

Si vous faites du social listening, vous le savez probablement : les conversations sur le web explosent. Des millions de…

8 heures ago
  • Social Listening
  • Social Media

L’interaction humain / IA : bâtir une intelligence sociale hybride

On passe désormais plus de temps à converser avec des IA qu'avec certains collègues. Cette vérité, bien réelle, encore inconnue…

2 semaines ago
  • Social Listening
  • Social Media

Comment l’IA et le Search Listening boostent les backlinks

Les liens restent un pilier du référencement naturel, mais la façon de les obtenir a changé. Aujourd’hui, la pertinence et…

4 semaines ago
  • Social Listening

Combiner GEO (Generative Engine Optimization) et Social Listening pour booster la communauté et l’engagement

Bien développer sa communauté demande de combiner GEO (Optimisation pour les moteurs IA) et écoute sociale. Ça crée une vraie…

3 mois ago
  • Social Listening

Comment l’intelligence sociale révolutionne le GEO à l’ère de l’IA ?

Un univers où chaque conversation numérique devient un signal pour améliorer votre visibilité dans l'écosystème IA, c’est presque le cas…

4 mois ago
  • Social Listening
  • Social Media

Les clés pour éviter les pièges de la Social Data B2B

L'analyse de la social data est un outil indispensable pour les entreprises B2B qui cherchent à optimiser leurs stratégies marketing.…

5 mois ago