L’engagement est une notion très importante pour un marketeur c’est indéniable. Dans cet article seront présenté les différents types de contenus à produire pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux en tant que Community Manager, Social Media Manager, entreprise, agence, école ou freelance.
Tout d’abord, les images et les photos sont des contenus qui attirent un maximum de personnes mais aussi de l’engagement sur celle-ci. Diverses études le montrent, les personnes ou les internautes privilégient les contenus avec du visuel. En effet, les images ou autres photos attirent plus facilement l’œil des personnes qui vous suivent au quotidien sur les réseaux sociaux mais aussi des personnes qui découvrent pour la première fois vos réseaux professionnels ou personnels. Il est donc primordial de mettre la priorité sur celles-ci pour créer un maximum d’engagement sur les médias sociaux. C’est ce qu’on appelle l’impact visuel.
Vous pouvez aussi créer des vidéos « maison » afin de créer et obtenir de l’engagement sur vos publications que vous partagez au quotidien sur les plateformes sociales (qu’il s’agisse d’un spot publicitaire pour capter du prospect, un tutoriel afin de montrer l’utilisation d’un produit et ses qualités pour éviter un abandon de panier, etc.) Les vidéos sont un moyen efficace pour attirer à soi une audience qualifiée et obtenir de l’engagement sur les médias sociaux ; elles vont permettre d’améliorer sa visibilité, son image de marque et son référencement sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ! et Bing notamment. De plus les vidéos natives procurent une viralité supérieure à des liens de vidéos Youtube postés.
Le texte est une composante (basique mais prédominante) à bien cerner dans la production pour créer de l’engagement car les internautes apprécient lorsque les publications d’une entreprise ou d’une agence sont accompagnées d’une accroche « catchy ». C’est une manière efficiente de donner envie d’en savoir un peu plus sur le ou les sujets partagés au quotidien sur les médias sociaux de l’organisation en question. Diversifier le contenu textuel avec l’ajout de modules spécifiques (blocs de citations, clic to tweet, etc.) donnera également de la plus value à ce dernier, qui doit être aéré et bien structuré pour favoriser la lisibilité.
Un autre type de contenu qui est performant, est le contenu audio comme le podcast que l’on peut trouver sur les plateformes SoundCloud ou Deezer. Ce contenu (re)devient de plus en plus tendance car il crée un lien particulier avec l’auditeur qui, une fois abonné, reçoit automatiquement sur son appareil les nouveautés et peut aussi les consommer hors ligne. Ce lien différenciant fait la force du podcast qui a une grande capacité d’engagement sur les médias sociaux.
Quelques conseils pour les entreprises et autres entrepreneurs qui souhaitent avoir de l’engagement sur leurs réseaux sociaux :
D’autres contenus plus spécifiques peuvent être ensuite identifiés pour créer de l’engagement, mais la base principale pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux sera celle-ci.
Article invité, rédigé par Bekir Yildirim Community Manager et fondateur de My CM Mag
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Est-ce que toutes les entreprises, même la location de bateaux en local doit produire du contenu textuel ?
Bonjour, oui le contenu textuel est important même en accompagnant le contenu vidéo par exemple, afin de soigner le SEO ( et ce avec des articles de 300 mots minimum) :)