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4 conseils pour écrire comme un (vrai) rédacteur web

Vous avez décidé de miser sur le contenu web pour générer du trafic qualifié sur votre site. Vous avez défini vos personas, listé leurs problématiques et défini votre planning éditorial. Mais, au moment de rédiger vos premiers articles, vous êtes pris de panique. Vous vous dites que vous n’y arriverez pas, que vous n’êtes pas à la hauteur… Vous voulez écrire comme un rédacteur web ? Respirez profondément et suivez ces 4 conseils tirés de mon expérience.

1. Lisez avant d’écrire

Si vous êtes amené à rédiger régulièrement pour le compte de votre entreprise, mettez-vous dans une logique de veille sectorielle. Mettez en place des alertes sur les thèmes liés à votre domaine d’activité. Abonnez-vous aux blogs qui font autorité en la matière et suivez les principaux influenceurs sur les réseaux sociaux. Bref, devenez un expert de votre domaine.
La rédaction web commence bien avant ce moment fatidique où vous vous retrouvez en tête-à-tête avec votre page blanche. Une fois que vous avez choisi (ou qu’on vous a confié) un sujet à traiter, entamez votre recherche d’information. Lisez plusieurs articles qui abordent le même sujet.
Il ne s’agit pas de faire du copier-coller, évidemment, mais de voir comment, à l’aune de votre propre expertise, vous pouvez contribuer à la discussion sur le thème en question.

2. Ne vous laissez pas engloutir par la page blanche

Vous êtes devant une page blanche, en panne d’inspiration ? Ne paniquez pas. Rassurez-vous en vous appuyant sur ce que vous savez.
Ecrivez sur votre feuille (ou votre page Word) la problématique de votre article. Ça semble anodin mais ça marche. L’écriture ne commence que quand vous avez écrit quelque chose. Vous avez défini vos buyer personas ? Donc, vous savez à quel type de client-cible votre article s’adresse. Ecrivez en quelques mots ce que vous savez de lui. On est toujours plus loquace quand on sait à qui on a affaire.
Faisons le point. Vous savez pour qui (votre persona) et pourquoi (sa problématique) vous rédigez. Vous avez réuni des sources (votre veille) sur le sujet. Avant de produire des contenus, vous avez élaboré une ligne éditoriale pour vous guider. Et, comme c’est vous l’expert, vous avez aussi vos propres ressources et connaissances. Alors, en avant Guingamp !

3. Optez pour un plan simple

Vous voulez que votre plan se déroule sans accroc ? Faites simple. C’est un article de blog, pas une dissertation de philo. Votre objectif, c’est de répondre de manière pertinente à une problématique de votre client-cible.
Restez sur le canevas : « Rappel de la problématique – Présentation de la solution – Bénéfices ». Simple et efficace.

4. Ecrivez pour de vraies personnes avant d’écrire pour des robots

Vous écrivez des articles de blog pour améliorer vos positions dans les moteurs de recherche. Vous avez raison : content marketing et SEO vont de pair. Mais vous focaliser uniquement sur les aspects SEO de la rédaction web serait contre-productif.
Google fait 500 à 600 mises à jour par an. Vous ne les connaissez pas toutes ? Moi non plus. Mais ce qu’il importe de comprendre, c’est l’esprit général de ces updates. Si vous pensez que vous plairez à Google en répétant 50 fois votre mot-clé dans le corps de votre texte, vous êtes à côté de la plaque.
Ce que Google valorise aujourd’hui, c’est la pertinence et la qualité de votre contenu. La première question à vous poser est donc la suivante : dans quelle mesure mon contenu va-t-il aider mon lecteur à trouver la réponse à sa problématique ?
Une fois que votre article répond à cette exigence, vous pouvez l’optimiser, avec un plugin SEO, pour que les robots puissent le scanner facilement.

Pour écrire comme un rédacteur web, pas besoin d’être le nouveau Boris Vian. Faites preuve de curiosité pour votre sujet, d’empathie pour vos lecteurs et répondez à leur problématique de manière simple et claire, comme vous le feriez en face-à-face. Ensuite, optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche et mettez en place une stratégie de diffusion solide sur les réseaux sociaux et auprès des influenceurs.

Article invité de Cédric Quéniart créateur de contenus web et consultant en content marketing (Content Pour vous)

 

Anthony Rochand

Consultant Marketing Digital - Formateur Social Media, Inbound Marketing - Co-Founder & CEO de Les Experts du Web (LEW SAS)

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Tags: Content Marketingécrire comme un rédacteur webinboundrédactionSEOSMOsocial mediaweb

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