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Débuter en marketing d’influence : 4 notions de base à connaître

Le marketing d’influence évolue à vitesse grand v, et se place comme un vrai levier incontournable pour les marques et les entreprises. Mais cette évolution comporte différentes notions importantes et aussi différentes utilisations. Tout ceci afin qu’une marque puisse se développer et faire grandir sa notoriété (et croître son CA).

Quelles sont les petites spécificités du marketing d’influence à connaître ?

La catégorisation des influenceurs

Pour faciliter la mise en place de campagnes d’influence il est bien de savoir reconnaître et catégoriser les types d’influenceurs. Il existe différents types d’influenceurs, il est souvent aiser de confondre entre célébrité et influenceur, ce sont deux types à catégoriser différemment. On distingue donc ces typologies :

Les Célébrités: Il s’agit là d’une égérie qui sera porte-parole d’une marque. On rentre dans une approche assez classique, les grandes marques y ont recours en général.

Les Experts : Ce sont des spécialistes de leur secteur, dans une niche bien spécifique. Cela peut-être des spécialistes du travel, de la photographie, ou encore du social media par exemple.

Les « Brand Avocates » : Les fans de la première heure qui sont totalement convaincus par les produits ou services d’une marque.Ce sont les premiers ambassadeurs de la marque, et peuvent propulser la marque de façon efficace.

L’analyse des influenceurs

Le ciblage des influenceurs doit être géré en amont, rien de pire que de débuter une campagne d’influence en avançant au hasard.Pour ce faire, la connaissance des influenceurs à contacter doit être assez élevée. C’est à dire qu’il est important d’analyser leurs habitudes de publications, leur positionnement éditorial, leurs centres d’intérêt. C’est aussi une connaissance bien entendu, de leur taux d’engagement, et leur capacité à créer du mouvement positif, de la viralité.

Le paid media n’est pas systématiquement la solution

Le fait de payer pour un contenu sponsorisé dans certains cas peut-être un puissant levier marketing, et notamment créer un impact non négligeable sur le référencement, du fait de la multiplication des liens entrants. Mais la collaboration avec les influenceurs permet la mise en place d’opérations plus marquantes et originales. En effet des modes de co-création entre la marque et l’influenceur peuvent être envisagés et les résultats sont probants dans l’ensemble. On s’engage alors dans un mode de collaboration gagnant-gagnant, c’est aussi à la marque de le définir et de travailler main dans la main avec l’influenceur.

Une bonne connaissance des plateformes sociales

Certains réseaux et médias sociaux sont plus propices que d’autres aux campagnes de marketing d’influence. Il est bien de connaître les différents types de plateformes pour orienter sa campagne. D’après une étude de Reech en 2018, Instagram serait le réseau ou les influenceurs seraient les plus actifs :

 

Le choix en amont des réseaux les plus adaptés à ses objectifs reste primordial, et c’est de ce fait la pierre angulaire d’une campagne d’influence en général
!

Anthony Rochand

Consultant Marketing Digital - Formateur Social Media, Inbound Marketing - Co-Founder & CEO de Les Experts du Web (LEW SAS)

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Tags: brandingCmdigitalinfluenceinfluenceursmarketingmarketing d'influencemédiapaidsocial media

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