Les plateformes sociales les plus propices au marketing d’influence

Le Marketing d’influence 2.0 s’est frayé un chemin dans différents secteurs d’activités, c’est indéniable. La viralité qui est prodiguée par les influenceurs ou les micro-influenceurs est puissante, et cela devient quasiment un métier à part entière notamment sur les réseaux sociaux. Nous avons eu dernièrement la chance de publier L’ étude sur les tendances de l’influence 2.0 par Traackr  sur notre blog  qui permettra d’aller plus loin sur le sujet.

Mais quels réseaux et médias se prêtent le mieux aux leviers d’influence ?

Instagram

Ce média est devenu la plateforme phare et source de créativité pour les marques. On peut y voir le savoir-faire de la marque, et la mise en lumière de leurs produits. Récemment Reech (plateforme d’influence) avec son étude sur les influenceurs et les marques, a évoqué le fait que Instagram était le réseau préféré des influenceurs. En effet de manière généraliste Instagram est très très plebiscité, selon cette même étude de Reech les influenceurs ont déclaré que (pour 61 % d’entre-eux), c’est sur cet espace que se trouve le coeur de leur communauté et pour 58% « qu’il s’agit du réseau qui leur permet d’être le plus créatif ». Les communautés de blogueurs se sont bien accaparés la plateforme et monétisent leur audience pour des marques très connues, ce qui rend attractif le jeu de l’influence. La réussite des processus de marketing d’influence sur Instagram par exemple, repose sur une bonne analyse des hashtags et surtout de bien les monitorer (afin d’identifier les influenceurs pertinents pour la marque).

Twitter

Par son instantanéité et ses fortes communautés d’experts, Twitter est propice aux programmes de marketing d’influence. On peut y recenser des influenceurs dans différents domaines. Les influenceurs, pour bien les identifier et les choisir, doivent être catégorisés. En effet c’est une cartographie avec des catégories comme « experts social media », « blogueurs » ou encore « célébrités » qui seront classées en sous-catégories (analystes, stratège etc…). Cette cartographie permet de savoir à qui l’on va s’adresser et comment, et de faire passer le bon message adéquat au bon influenceur.

Facebook

Le géant mondial des réseaux sociaux, reste tout de même une valeur sûre pour l’influence 2.0. Il s’agit d’un mass-média, et avec ces 1,8 milliards d’utilisateurs il y a forcément des futurs prospects de la marque qui évoluent dessus. Une déduction finalement logique et mathématique, la puissance de Facebook en fait un effet de levier conséquent pour des campagnes de marketing d’influence ( produits de grandes consommations ou encore pour le High-Tech). Selon l’Etude Reech Facebook arrive juste derrière Instagram quant aux plateformes préférées des influenceurs. Nous restons dans le giron du géant Américain, puisque Instagram appartient officiellement à Facebook.

Les campagnes de marketing d’influence se généralisent pour les marques sur les réseaux sociaux, les modèles évoluent, et 2017 sera à nouveau le théâtre de belles campagnes d’ambassadeurs d’entreprises et de marques.

Les plateformes sociales les plus propices au marketing d'influence_

Anthony Rochand

Consultant Marketing Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *