5 astuces pour optimiser le SMO

Le SEO est une méthode de référencement à travailler dans toute stratégie de marketing web, tout comme le SEA, et bien entendu aussi le SMO. SMO veut dire Social Media Optimization (qui est d’ailleurs l’essence même de ce blog) c’est un ensemble de techniques pour amener des lecteurs sur des contenus de site web et ce grâce à la promotion de ces liens par les médias sociaux. (voir notre descriptif SMO et référencement : quézako ? )

Ce sont des méthodes intéressantes pour améliorer la visibilité et elles sont très complémentaires avec le SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche). Ce sont deux leviers marketing qui doivent être pratiqués main dans la main.

Que ce soit en terme de visibilité ou d’acquisition de trafic il y a quelques astuces à mettre en place par les entreprises en matière de SMO :

Favoriser le partage des contenus

C’est assez basique mais terriblement efficace ! Nous voulons parler ici des boutons de partage sur les réseaux, ils doivent être facilement accessibles pour partager les contenus, sans cela il sera très fastidieux de les repartager. Il en résultera finalement que très peu de partage sur les plateformes sociales (moins nombreux en tout cas), donc à méditer de suite …

Ne pas négliger les hashtags

Les hashtags (les bons) vont favoriser le référencement des publications. Ils améliorent donc la visibilité de ces dernières et des comptes, bien les exploiter augmentent les chances de retweets, partages et de bien remonter sur des sujets tendances etc…. Pour bien les utiliser et les optimiser on peut se référer à notre article Gérer ses hashtags sur les réseaux sociaux

Commenter sur les réseaux sociaux et participer

Une chose importante dans la stratégie SMO c’est de participer aux conversations sur les médias sociaux via des sujets connexes à sa spécialité. D’une part cela renforce l’expertise de l’entreprise et d’autre part la notoriété s’en ressent. Bien entendu il est nécessaire d’apporter de la pertinence, et de la crédibilité à vos propos.

On oublie pas l’outil Scoopit !

Scoopit à l’origine est une plateforme de curation de contenu. Les scoops (dans les topics) sont très bien référencés avec l’aide des commentaires et insight. De plus le partage sur les médias sociaux se réalise très facilement depuis Scoopit…

L’UGC est une technique intéressante à introduire pour améliorer le SMO

Le processus de co-création, est assez simple à mettre en phase, et il est toujours plus facile de penser avec ses utilisateurs à des contenus vidéos, images etc… C’est ce que l’on appelle le User Generated Content, le contenu est par exemple produit par les visiteurs et/ou utilisateurs sur les espaces à vocation communautaire comme les réseaux sociaux.

Les médias sociaux sont efficaces certes, mais ne doivent être les seuls leviers marketing, ils ne suffisent pas dans une stratégie globale, les autres leviers doivent être exploités.

 

Anthony Rochand

Consultant Marketing Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *