SMO (Social media optimization) et référencement : quézako ?

SMO (Social media optimization) et référencement : quézako ?

Social media optimization est un blog qui, dans son appellation pubeuse plus courante, est donc dédié au SMO, ainsi que tout ce qui a trait au web social.

Socialmediaoptimization, SMO, et réseaux sociaux

Qu’il s’agisse de Facebook, Snapchat, Twitter, Google+, Linkedin, Instagram, ou autres réseaux autour desquels on applique une stratégie social media, le SMO est de mise. Il va impliquer une vision dans la manière de viraliser son contenu, d’employer les bons hashtags, d’entretenir une certaine culture RP via vos choix de publications ou de mentions, en lien avec l’intelligibilité des contenus que vous publiez sur votre site et en dehors, en lien également avec la définition d’une stratégie éditoriale propre.

C’est tout cet écosystème autour du social media et de la stratégie SMO que nous voulons retranscrire simplement par le biais de nos différents articles sur ce blog, pour vous aiguiller dans l’application de vos choix de communication sur les réseaux sociaux, et vous permettre d’en obtenir les meilleures portées.

SMO et SEO : de la curation à l’engagement, de la portée au référencement

Le SMO est à la confluence de vos différentes méthodes pour acquérir un trafic qualifié sur les contenus de vos sites ou supports, via la diffusion et promotion de ces derniers via les médias sociaux. Au delà de la production de contenu en propre, il implique également la diffusion de contenus utiles en lien avec votre univers ou « curation », sur ces mêmes canaux, pour enclencher une action favorable de votre audience ou vos prospects (like, partage, etc). Et ici, plus vous êtes bons dans le contenu que vous transmettez et qui engendre de l’adhésion, mieux vous remonterez dans les résultats quant à des recherches sur ces mêmes contenus.

C’est en ce sens ou le SMO ou social media optimization est complémentaire au SEO (Search Engine Optimization), visant à optimiser l’indexation automatique de ces contenus par les moteurs de recherche comme Google ou Bing par exemple. Au delà du contenu et de la qualité des accroches visant à les promouvoir, d’autres aspects du social media comme le choix et la qualité des images, les call to action, etc. sont à prendre en compte. En effet, le SMO s’intègre encore une fois dans un méta ensemble, en corrélation avec une stratégie éditoriale.

Techniques et stratégies en social media management

De façon simple, il faut d’abord intégrer sur son site directement les outils de diffusion et partage des contenus :  cela passera par l’installation d’applications ou extensions par exemple si vous utilisez un wordpress, via des plugin comme WP Social Sharing ou Sharify Social Share Buttons. Favorisez également tout ce qui est format « responsive », vous permettant de mieux vous immiscer dans les logiques de mobilité. Tout simplement, il s’agira d’optimiser tout ce qui va être à même de viraliser vos contenus : outils de partages (social bookmarking) et avis des internautes, intégration de vidéos ou le code source est facilement partageable (cf. les balises embeded dans Youtube), etc.

En dehors de votre site web, il pourra s’agir aussi des différentes actions que vous pouvez faire en matière de branding ou de personal branding, votre activité sur d’autres blogs vous permettant d’optimiser une certaine visibilité, d’être en lien avec d’autres profils comme des leader d’opinion ou autres (micro) influenceurs qui pourront donner une autre dimension à vos contenus (marketing d’influence).  Ce panel n’est pas exhaustif et vise simplement à vous montrer qu’en matière de SMO, le maître mot est le « lien », et qu’il faut le penser de manière à ce qu’il soit « invité » partout.

SMO : liste des réseaux sociaux et e-reputation

Pour les organisations, les entreprises, ou autres particuliers soucieux de l’ordonnancement des résultats les concernant dans les moteurs de recherche, le SMO possède une importance clé puisqu’il s’agit, outre les contenus de vos supports eux même (ou de ceux publiés sur des sites tiers), de pourvoir à la croissance de votre e-reputation. Pour cela, différents outils peuvent vous permettre d’organiser votre stratégie SMO et stratégie social media, dont nous parlons régulièrement sur ce blog, outre des interventions d’acteurs spécialisés sur ces questions.

Qu’il s’agisse de social media intelligence, social listening, ou social data (Brandwatch, Talwalker, Meltwater ou Digimind  par exemple), pour la veille, ou de social automation et autres outils de planification (ex : Sprout Social, Buffer, etc.) quant à la gestion de vos réseaux sociaux, nous évoquons les retours d’expérience de ces derniers sur ce blog afin de vous permettre d’affûter votre compréhension de ces derniers, ainsi que vos choix.

Du côté des réseaux sociaux, nous aurons donc la liste suivante pour les principaux, bien que, fonction des spécificités de votre métier et de ces derniers, il ne sera pas forcément pertinent de tous les investir.

  • Linkedin, Viadéo, Xing
  • Facebook, Twitter, Google +
  • Instagram, Pinterest, Snapchat
  • Youtube, Viméo, Dailymotion, Périscope
  • Medium, Slideshare

Le SMO ou social media optimization : en bref

Votre stratégie éditoriale ou stratégie de blogging (réccurence des contenus etc) est aussi importante pour un SMO efficace (la production vs la diffusion) : son efficacité ne se mesure pas simplement sur un volume de partages, car votre capacité à effectuer un bon maillage ainsi qu’un bon netlinking sera tout aussi important.

En bref, les meilleurs optimisations en SMO sont celles qui seront pensées sur une intelligence de diffusion en contexte d’une part, mais aussi quant à une création de contenus uniques réellement satisfaisante d’autres parts, cohérente quant à votre univers et votre stratégie d’entreprise. Pour le reste, suivez-nous pour appréhender ce qu’il est des bonnes pratiques, et rappelez vous que les moteurs de recherche aiment le contenu frais, unique, et bien entendu, non dupliqué.

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