Categories: Social Media

6 conseils pour savoir comment utiliser Facebook en B2B

Nous avons déjà parlé de Linkedin sur ce blog concernant la vente et la prospection en B2B (Social Selling), effectivement ce réseau social professionnel  s’y prête complètement. Mais il ne faut pas oublier Facebook dans votre stratégie, nous entendons par là la bonne utilisation d’une page entreprise dans un contexte B2B. Contrairement a ce que l’on peut entendre, Facebook peut permettre de recenser des opportunités de business dans ce cadre, bien entendu la stratégie doit être pensé pour cela. Dernièrement sur le blog SMO nous avions fait un focus sur le social commerce et comment mettre ses produits en avant sur le réseau social Américain.

Comment utiliser Facebook en B2B ?

Penser aux objectifs

C’est très basique, mais sans les objectifs on ne peut pas gagner de clients. Ces objectifs portent surtout sur la portée, l’engagement, la viralité… Ces objectifs ont leur importance car ils sont directement liés au leads futurs, aux opportunités commerciales que vous pourrez recenser. Par exemple l’objectif peut porter sur une publication pour obtenir du trafic sur le site ou encore créer de l’engagement avec de nombreux commentaires pour vous rendre compte de ce qui compose votre audience.

Etablir une vraie stratégie de content marketing

L’utilisation de Facebook demande en premier lieu, de créer une véritable stratégie de contenu propre à ce réseau. Votre contenu sera en accord avec votre cible, et sa pertinence pourra susciter de l’engagement. Créez une valeur ajoutée, soyez créatif dans la formulation, et rédigez pour le web en structurant les choses. Il faut bien garder à l’esprit que ces contenus seront à partager sur Facebook, dans un esprit plus « corporate », et oui il s’agit de B2B.

Poster du contenu utile

Pour générer du lead, il sera indispensable de varier votre contenu. Certes, vous devez créer votre propre contenu, mais pas uniquement. La curation de contenu a aussi son importance dans votre stratégie B2B sur Facebook, en effet c’est une obligation d’apporter à vos lecteurs de l’information utile. Pensez aux sources extérieures, blogs et sites spécialisés sur des domaines connexes aux vôtres (pas des concurrents bien entendu), sur de l’information ou news. Vous allez ainsi asseoir votre expertise et ainsi renforcer votre image, il s’agit d’une étape importante de visibilité pour ensuite avoir une chance de déclencher des opportunités.

Varier le contenu

Vous allez dans la mauvaise direction si vous pensez que publier du contenu avec vos offres systématiquement va vous apporter des leads qualifiés. Absolument, il est primordial de diversifier le contenu, pour créer de l’opportunité de façon indirecte. Dans une logique d’inbound marketing, la création d’une page web avec un formulaire de contact, pourra générer du lead directement. A contrario des contenus en vidéo ou des photos sans appel à l’action évident pourront être bons pour obtenir de l’opportunité commerciale indirecte.

Intégrer les publicités Facebook Ads

Les publicités Facebbok Ads peuvent être pertinentes pour toucher une audience et donc générer des prospects intéressants. Surtout insistez sur les posts sponsorisés, c’est à dire les publications que vous allez mettre en avant avec une publicité boostée. Ces publications devront portées sur votre contenu, avec vos produits, et pas sur votre curation de contenus.Le but de l’opération étant de toucher des personnes qui ne sont pas forcément aussi des fans de votre page.

Mesurer les retombées à l’aide des KPI

C’est une certitude, et du déjà évoqué, mais sans métrics sur les retombées des campagnes et sans indicateurs-clés il est impossible de développer son business sur les réseaux sociaux. Les KPI principaux sont à définir, vous les connaissez peut-être, par exemple la portée de vos publications, le volume de ces publications, les commentaires (engagement), le nombre de clics, etc… Définissez-les pour ensuite créer des rapports. Les insights Facebook sont plutôt faciles à lire, consultez-les et faîtes-vous un point toutes les semaines pour voir l’évolution.

Anthony Rochand

Consultant en Marketing Digital - Formateur Social Listening et Influence - Co-Founder & CEO de Les Experts du Web (LEW SAS)

View Comments

Share
Published by
Anthony Rochand
Tags: b2BContent Marketingfacebookinbound marketingSMOSocial Commercesocial mediasocial sellingstratégieVente

Recent Posts

  • Social Listening

L’impact caché de l’écoute sociale : Comprendre le vrai ROI des collaborations avec les influenceurs

Les métriques classiques ne permettent pas de vous donner toute l'histoire. Ce qui n'est pas mesuré, pourrait être votre plus…

6 jours ago
  • Social Listening
  • Social Media

Comment booster votre tunnel de vente e-commerce grâce à l’écoute sociale

Plongeons dans un sujet qui fait vibrer tous les e-commerçants : comment transformer votre tunnel de vente en véritable machine…

4 mois ago
  • Social Listening
  • Social Media

Optimisez l’écoute sociale pour des actions de social selling plus performantes

Les CEO du digital et les directions marketing sont confrontés constamment à des défis pour rester dans la course et…

6 mois ago
  • Social Listening
  • Social Media

Les clés pour éviter les pièges de la Social Data B2B

L'analyse de la social data est un outil indispensable pour les entreprises B2B qui cherchent à optimiser leurs stratégies marketing.…

9 mois ago
  • Content Marketing

Comment l’IA générative peut révolutionner l’UGC ?

L’IA générative est devenue un incontournable, particulièrement dans le domaine du contenu généré par les utilisateurs (UGC). En effet, elle…

10 mois ago
  • Social Media

Réseaux Sociaux : Maîtriser l’art de l’analyse concurrentielle

Actuellement, la visibilité est reine et l'intelligence concurrentielle est le maître jeu d'échecs. L'analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux ne…

11 mois ago