Dans la sphère du marketing et du web on évoque très souvent les techniques d’inbound marketing, mais qu’est ce que c’est ? L’inbound marketing est donc différent de l’outbound marketing, car cela consiste à faire venir le client/prospect vers soi plutôt que l’inverse. Le contenu devra être pertinent et en adéquation avec la cible afin de susciter l’intérêt de cette dernière (et donc de proposer des offres).
Les grandes étapes, nous allons vous les décrire, et bien définir sa stratégie d’inbound dans les grandes lignes :
Votre démarrage quoi qu’il en soit est une importante étape. Des questions assez basiques doivent être posées sur le papier :
Afin de connaître sa cible vous devez créer des personas, c’est à dire des profils de clients. Qui sont-ils ? Quels sont leurs objectifs mais aussi quels sont leurs besoins ? Pourquoi vos clients se rendraient sur votre site ? N’hésitez pas à donner vie à votre persona, allez au fond des choses et créez des fiches personnelles avec photos, descriptifs…
Créer un blog ? Oui ce sera l’outil idéal pour donner de l’informations utiles à vos futurs lecteurs (et prospects). Maintenant que vous avez déterminé vos personas il vous sera bien plus aisé de trouver vos sujets. Trouvez votre ligne éditoriale avec le bon ton, et le bon message à faire passer.
Il est nécessaire de définir des mots-clés stratégiques et pertinents pour votre site web, pour créer une bonne visibilité. En quelques mots il s’agit de soigner votre référencement naturel et de créer un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Travaillez avec grand soin l’optimisation de vos futurs articles, indiquez bien les métas-descriptions, les titres et pensez à votre maillage interne (liens de vos articles précédents par exemple pour donner du sens).
Utiliser les réseaux sociaux est essentiel pour augmenter le trafic vers votre site site, c’est une des clés dans une stratégie inbound marketing. Les plateformes sociales vous aideront à promouvoir les contenus et créer de l’engagement autour d’un sujet précis. Les réseaux donneront de la visibilité et de la viralité à vos articles, s’ils sont relayés aux bons horaires. Nous avions récemment parlé de cet aspect via notre article Le timing des publications sur facebook et twitter
Pour gagner du temps, mettez en place les bons outils d’automation. Nous vous l’expliquons dans l’article Le Social Automation, quels outils pour gagner en productivité ?
L’appel à l’action, est un process capital pour transformer les visiteurs de votre site en prospects. Créez des landing pages avec du visuel, un formulaire, tout ce qui va contribuer à inciter vos visiteurs à l’action. Vous pouvez aussi susciter de l’intérêt via des des jeux concours par exemple ou encore l’inscription à une newsletter.
Vous y êtes presque là, normalement, dans votre plan inbound, vos objectifs seront atteints ou pas. Vous devez comprendre le processus d’achats de vos personas (que vous avez crée au préalable). L’objectif étant d’avoir la confiance de votre prospect et de l’amener jusqu’à sa prise de décision finale (vente).
Les métriques classiques ne permettent pas de vous donner toute l'histoire. Ce qui n'est pas mesuré, pourrait être votre plus…
Plongeons dans un sujet qui fait vibrer tous les e-commerçants : comment transformer votre tunnel de vente en véritable machine…
Les CEO du digital et les directions marketing sont confrontés constamment à des défis pour rester dans la course et…
L'analyse de la social data est un outil indispensable pour les entreprises B2B qui cherchent à optimiser leurs stratégies marketing.…
L’IA générative est devenue un incontournable, particulièrement dans le domaine du contenu généré par les utilisateurs (UGC). En effet, elle…
Actuellement, la visibilité est reine et l'intelligence concurrentielle est le maître jeu d'échecs. L'analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux ne…