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Entreprises : Le Social Media et ses points de vigilance

Le marketing sur les médias sociaux dans l’entreprise doit faire partie d’une stratégie globale et il s’agit d’un canal complémentaire aux autres canaux marketing, c’est une façon de créer du trafic, de l’audience et construire une présence forte autour de la marque/entreprise.

Mais il y a des points importants à valider et à contrôler pour mettre en phase les actions à déterminer pour l’ensemble des campagnes médias sociaux. Ce sont des actions qui peuvent être mensuelles ou hebdomadaires.

Voici quelques actions et points de vigilance :

S’assurer que l’équipe social media va répondre aux requêtes (et de façon pertinente) venant des plateformes sociales  : Les consommateurs abordent les médias sociaux pour amorcer des conversations avec les marques qu’ils suivent. Ils doivent se servir de ces lieux pour exprimer leurs plaintes, remontées d’informations etc…  Si vous ne répondez pas ou mal, c’est l’image qui est engagée et peut être entachée.

La nécessité de créer et d’engager des conversations avec des avocats (dans le droit des marques): Les avocats  sont des utilisateurs bien présents sur les médias sociaux qui peuvent recommander votre entreprise à leurs communautés sociales. Votre équipe devrait garder une liste de vos avocats de marque connus et de pouvoir établir une relation de confiance pour les recenser comme des influenceurs et devenir des ambassadeurs de marque.

Réaliser un audit social  média chaque mois : L’Audit d’une présence sociale vous indiquera ce qui fonctionne et ce qui ne va pas. Cette analyse vous donnera une vue d’ensemble des comptes et pages de vos médias sociaux. Vous pouvez alors utiliser ces données pour définir (ou redéfinir) votre stratégie et donc l’ajuster.

Montrer vos rapports d’analyses social media à des collègues dans le même service ou des services connexes  : Lorsque que vous éditez vos rapports d’analyses, faîtes en part si possible (suivant la hiérarchie aussi) à d’autres services qui peuvent être parties prenantes dans l’entreprise. C’est important cela vous donnera une occasion de montrer la valeur des médias sociaux comme un vrai canal marketing pour la marque (pour la direction par exemple).

En ayant ces quelques points en tête vous avez en tant que Responsable Médias Sociaux de bonnes chances de remplir vos missions.

 

 

 

 

Anthony Rochand

Consultant en Marketing Digital - Formateur Social Listening et Influence - Co-Founder & CEO de Les Experts du Web (LEW SAS)

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