Categories: Content Marketing

Exploiter les données Pinterest pour améliorer le contenu et les conversions

Pinterest devient une plateforme de plus en plus en vogue. L’expérience utilisateur sur cette plateforme apporte des avantages uniques pour les créateurs de contenu et aussi pour les marques. Le réseau est devenu bien plus qu’une plateforme de partage de photos. C’est un moteur de recherche qui peut aider les marques à définir leurs stratégies marketing futures

En élaborant des campagnes Pinterest, les marques sont en mesure d’identifier leurs meilleures sources de trafic sur la base d’un parcours complet. En savoir plus sur vos sources de trafic peut aider à optimiser les conversions notamment. Par exemple, Pinterest indique où les gens cliquent lorsqu’ils visualisent une annonce : un lien vers votre site  (le bouton acheter), télécharger une application ou visionner une vidéo. Si vous constatez qu’une grande partie des personnes qui voient votre annonce cliquent sur le bouton Acheter, alors cela signifie que votre stratégie marketing est plutôt bien orientée.

Un moteur de recherche qui donne accès à de multiples données et insights

Grâce à notamment à sa fonctionnalité “Rechercher” et à son système de catégories, les utilisateurs peuvent accéder très aisément aux articles qu’ils recherchent, ce qui est un avantage considérable pour un utilisateur. En outre, la fonctionnalité “Publier” permet aux utilisateurs d’uploader leur propre contenu, ce qui fait que Pinterest est un excellent moyen pour présenter “votre contenu”.

Pinterest est un moteur de recherche visuel, pas seulement un réseau social. Lorsque les gens s’inscrivent à Pinterest, ils commencent à créer des tableaux pour planifier leurs projets, leurs vacances ou leurs soirées entre amis. Les experts en marketing peuvent utiliser ces insights pour préparer des campagnes pertinentes. Les tendances au niveau des sauvegardes et les recherches montrent que les individus cherchent toujours plus d’informations sur la manière de préparer leurs vacances et quels produits peuvent réellement les intéresser. Les publications sont d’ailleurs nombreuses sur les habituelles sections «diy» et «recherche» pendant l’automne et l’hiver et les demandes sur ces sujets augmentent dans cette période de l’année.

Alors comment pouvez-vous tirer le meilleur parti des données ?

Exploiter les données Pinterest pour évaluer l’efficience du contenu et mesurer les conversions

Voici quelques points sur les données qui peuvent vous aider à évaluer l’efficacité de vos actions marketing sur Pinterest (organiques et/ou payantes) : 

Repins (enregistrement) : Les repins montrent combien de personnes aiment votre épingle, ce qui est un excellent signe. Vous voulez voir cette mesure augmenter. Plus les gens enregistrent votre contenu, mieux c’est ! Vous pouvez voir ces données dans votre rapport sur les épingles les plus populaires.

Clics par épingle : Cette mesure indique le nombre de vues d’une épingle répartie par le nombre de clics qu’elle affiche. Plus le nombre de clics par épingle est élevé, mieux c’est. Cela signifie que davantage de personnes s’intéressent à votre contenu, car elles cliquent pour en savoir plus.

– Impressions : Combien de personnes ont vu votre annonce / épingle et pendant combien de temps.

– Clics sortants : Combien de personnes ont cliqué sur l’annonce et sont allées sur la page de destination associée.

– Taux de conversion : Il s’agit du pourcentage de visiteurs qui atteignent un objectif souhaité (un téléchargement, une vente, une inscription etc…) par rapport au nombre total de visiteurs.

Nombre de nouveaux followers : Cet indicateur basique (mais important) vous donne le nombre de nouveaux followers que vous avez gagnés depuis votre dernier check-in. Plus de followers signifie plus d’exposition pour votre marque et donc une chance d’augmenter l’engagement avec chaque nouveau post.

À l’instar de YouTube, Pinterest fournit des analyses très détaillées. Étant donné que la majorité des entrepreneurs et e-commerçants utilisent Pinterest pour générer du trafic vers leurs sites Web, il n’est pas étonnant que les épingles soient une vraie source de business. L’importance de la bonne exploitation de la data n’est plus à prouver, et Pinterest n’échappe pas à la règle. Vous êtes paré pour votre stratégie Marketing sur la plateforme, il n’y a plus qu’à 🙂

AnthoMaud Rochand

LEW (Les Experts du Web) : Consultant / Formateur en Marketing et Communication d'influence / Créateurs de contenus digitaux

Recent Posts

  • Social Listening

L’impact caché de l’écoute sociale : Comprendre le vrai ROI des collaborations avec les influenceurs

Les métriques classiques ne permettent pas de vous donner toute l'histoire. Ce qui n'est pas mesuré, pourrait être votre plus…

7 jours ago
  • Social Listening
  • Social Media

Comment booster votre tunnel de vente e-commerce grâce à l’écoute sociale

Plongeons dans un sujet qui fait vibrer tous les e-commerçants : comment transformer votre tunnel de vente en véritable machine…

4 mois ago
  • Social Listening
  • Social Media

Optimisez l’écoute sociale pour des actions de social selling plus performantes

Les CEO du digital et les directions marketing sont confrontés constamment à des défis pour rester dans la course et…

6 mois ago
  • Social Listening
  • Social Media

Les clés pour éviter les pièges de la Social Data B2B

L'analyse de la social data est un outil indispensable pour les entreprises B2B qui cherchent à optimiser leurs stratégies marketing.…

9 mois ago
  • Content Marketing

Comment l’IA générative peut révolutionner l’UGC ?

L’IA générative est devenue un incontournable, particulièrement dans le domaine du contenu généré par les utilisateurs (UGC). En effet, elle…

10 mois ago
  • Social Media

Réseaux Sociaux : Maîtriser l’art de l’analyse concurrentielle

Actuellement, la visibilité est reine et l'intelligence concurrentielle est le maître jeu d'échecs. L'analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux ne…

11 mois ago