5 pistes pour développer le marketing de son compte Pinterest

Dans la sphère marketing et des plateformes sociales, Pinterest est un peu en marge, et peut être souvent mal compris. C’est pourtant une plateforme originale et qui est génératrice de trafic pour le E-commerce. Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche et son fonctionnement est très différent d’Instagram, Facebook, ou encore Twitter. Nous allons voir dans cet article, comment tirer parti de la plateforme et développer des efforts marketing efficaces.

Comment tirer parti de Pinterest et rendre ses efforts marketing efficaces ?

Épinglez et ré-épinglez les images des autres comptes pour obtenir des tableaux valorisants

Pinterest s’est indiscutablement ouvert aux marques et au commerce depuis quelques années. Si l’on cherche à étendre la présence de notre entreprise sur Pinterest, il sera bien d’épingler sur la plateforme mais aussi sur notre propre site internet. Si l’objectif est d’interagir et de rentrer en relation avec les leaders d’opinion, créer un tableau de groupe pour collaborer et partager du contenu, sera idéal. 2 avantages à cela ; centraliser le contenu, le rassembler, et par extension cela permet de créer des connexions pour d’éventuelles futures collaborations.

Ajoutez des boutons de partage Pinterest à votre site

C’est indéniable le fait d’encourager davantage de personnes à épingler votre contenu sur leurs tableaux va permettre à un plus grand nombre de personnes de connaître votre marque. C’est aussi d’inciter davantage de personnes à visiter votre site web et à acheter vos produits / services et de faire en sorte qu’il soit plus aisé pour les utilisateurs d’épingler vos “pins”. Pour ce faire, l’une des meilleures pratiques va consister à ajouter des boutons d’enregistrement  (widget) sur votre site afin qu’ils puissent effectuer l’action en un seul clic.

5 pistes pour le marketing Pinterest_

Pensez impérativement aux mots-clés

Comme dit un peu plus haut, Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche, il ne faut pas l’oublier. Comme sur Google, sur Pinterest, la majorité des utilisateurs saisissent de façon classique des mots-clés pour obtenir le contenu qu’ils recherchent. Pinterest met en avant le contenu pertinent et suggère d’autres expressions susceptibles d’intéresser les internautes. Cela veut dire qu’il sera bon d’être le plus pertinent possible lorsque vous élaborez et rédigez les descriptions des “pins”. Il sera bien d’effectuer une recherche sur la thématique et de voir si d’autres mots-clés pertinents apparaissent pour les ajouter à votre description d’épingle. Pour les tableaux on s’appliquera à rédiger la description en utilisant des mots-clés de longue traîne. 

 

5 pistes pour le marketing Pinterest

Suivez les metrics de la plateforme, en phase avec les objectifs, pour améliorer les performances 

Mieux connaître son public, et savoir quels sont les contenus qui intéressent le plus votre cible, c’est avant tout ce qu’il sera bien de visualiser, (et les bonnes “metrics), à savoir :

Les meilleures épingles : ce sont les 50 épingles les plus performantes des 30 derniers jours. Cette “metric” est basée sur les clics, les impressions et les repins. Cette mesure est importante car elle vous permet de mieux comprendre l’impact de chacune de vos publications

Audience insights : ici les données démographiques peuvent vous fournir la langue, le genre, le pays de votre public. Vous pouvez utiliser ces données pour mieux comprendre votre audience, de créer plus de contenu en fonction de ces données démographiques. 

Les impressions dans le temps (via une dataviz) : vous pouvez suivre ici les performances de vos publications sur une durée que vous déterminez. Notamment ici il sera judicieux de suivre les impressions, et même les impressions par “type de contenu” ou même par « appareil”

Extrait des statistiques globales d’un compte Pinterest

5 pistes pour le marketing Pinterest_

Créez plusieurs épingles pour un même article 

En créant plus d’une épingle pour un même article cela vous donne la possibilité de tester différents mots-clés et descriptions et donc d’utiliser différents hashtag pour atteindre un public beaucoup plus large. Vous donnez aussi un vraie proposition de valeur à votre public, et donnez des angles multiples pour un même contenu.

Vous avez quelques pistes, il n’y a plus qu’à, le potentiel de Pinterest est énorme pour le marketing et le E-commerce, Go ! 🙂

AnthoMaud Rochand

LEW (Les Experts du Web) : Consultant / Formateur en Marketing et Communication d'influence / Créateurs de contenus digitaux

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