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Le top 12 des influenceuses Digital et Branding sur Linkedin en 2022 (by LEW)

Pour la cinquième année consécutive et pour rimer ou presque avec la rentrée, nous mettons à l’honneur les femmes au leadership certain sur les réseaux sociaux. Afin de valoriser un panel de profils variés et enrichir les perspectives quant à l’expression des singularités au féminin sur les réseaux sociaux, c’est sur Linkedin, cette année, que nous avons voulu revoir l’exercice, versus le top de l’an dernier et des années précédentes qui avaient eu lieu sur Twitter.

Et ce qui est intéressant ici, c’est que, pour un même échantillon sur les profils du digital et de la communication (et marcom plus largement), on ne retrouve pas forcément les mêmes profils, comme ce qui engage et la façon d’être sur ce réseau ne révèle pas les mêmes codes que sur le réseau à l’oiseau bleu.

Cette analyse, qui a été menée avec le concours de First Link, s’appuie sur une méthodologie simple alliant la normalisation des engagements, des volumes de publications, ainsi que des volumes d’abonnés sur la thématique du digital (ensemble de mots clés et hashtag cartographiés en amont).

Les formats et sujets les plus plébiscités sur Linkedin dans le cadre de l’étude

Les publications extraites pour cette analyse sont très largement accompagnées d’images (65%) ou d’un simple texte (21%). La vidéo n’arrive finalement que derrière, en revanche quand elle est mobilisée et ce en live nous avons pu observer qu’elle engrangeait de façon très nette davantage d’engagements.

Aussi, la question des mots clés plus largement associés aux sujets et hashtag qui engagent est intéressante à observer. Contrairement à ce que nous avions pu observer sur Twitter par exemple, ce n’est pas tant dans le fond les termes liés à l’expertise « technique » qui a contrario remportent le plus d’engagements, mais bien la liaison des posts sur ces sujets avec quelque chose que l’on va mettre en question ou en perspective ou encore sur lesquels vont être mis en exergue certaines valeurs (storytelling/positionnement versus expertise clé).

Les mots clés et hashtag qui remportent le plus d’engagements peuvent être assez disparates mais il est intéressant de voir que l’engagement des post trouve plus de force quant à des sujets de société ou d’actualité notamment (#parité, #télétravail, etc.). Enfin les posts longs ont tendance à générer plus d’engagements également.

Skills et storytelling des influenceuses sur Linkedin

Autant que l’expression de l’expertise ne prend pas les mêmes formes et mots clés phares sur Linkedin versus sur Twitter, les profils de ce top sont divers et affichent une certaine hétérogénéité.

  • Autour des Skills pour Amélie Favre Guittet, Christel de Foucault, Mélany Bigot, Patricia Wendling, Cécile Banon et Virginie Delalande
  • Autour du Branding pour Dorith Naon
  • Autour des Tech/Startup/Business pour Pauline Laigneau, Sandrine Chauvin, Inès Léonarduzzi
  • Autour de la RSE pour Maud Sarda
  • Autour de la Transfonum pour Cécile Dejoux

Finalement les profils avec des publications plus « techniques » sont un peu moins représentés quant aux publications qui engagent sur ce réseau, vs tout ce qui porte une certaine vision.

Le détail du top 12 que nous avons extrait dans le cadre de cette étude se trouve ci-après. Une nouvelle fois il n’est pas fait état de « classement », notre objectif étant avant tout la mise en avant de profils féminins faisant autorité dans leur domaine, et à suivre.

AnthoMaud Rochand

LEW (Les Experts du Web) : Consultant / Formateur en Marketing et Communication d'influence / Créateurs de contenus digitaux

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