Le top 20 des influenceuses communication et marketing sur Twitter en 2021 (by LEW)

Pour la 4ème année consécutive, nous voici sur ce moment de (fin de) l’été et la presque rentrée, où nous mettons à jour notre top 20 des influenceuses marketing & communication qui donnent le « LA » sur le réseau à l’oiseau bleu. Vous pouvez également consulter le dernier top 2020 ici et l’historique associé aux #RDVLEW ici pour un zoom en contexte.

Une « petite histoire » du numérique au féminin

Comme à l’accoutumée, mettre en avant les talents féminins qui animent les réseaux sociaux est un leitmotiv chez Les Experts du Web. Mettre à jour notre top sur 2021 pour valoriser les potentielles nouvelles personnalités inspirantes qui engagent sur l’espace Twitter était donc de mise. Elles sont le reflet d’une dynamique forte sur ce réseau, certains sujets autour de l’inclusion numérique devenant dans le même temps plus prégnants par ailleurs au sein de l’item « Marcom ».

Le top 20 des visages féminins de l’influence sur Twitter en 2021

Avec cette analyse, nous avons observé l’entrée de 4 nouvelles figures quant au top précédent :

  • Delphine Bonté Foviaux
  • Céline Beckrich
  • Natalia Robles
  • Stéphanie Chevrel

A noter que, au delà de valoriser des professionnelles au leadership certain sur Twitter, notre analyse concerne spécifiquement la France.
Aussi, au-delà des datas analysées, il est le reflet de notre arbitrage, sachant ici que pour des raisons « éthiques » nous avons cadré le champ afin de ne pas faire entrer des figures politiques par exemple dans ce top (trustant facilement les places sur nos près de 200# analysés autrement sur la simple base de leurs engagements)

Concernant le cadre lié à cette extraction, il est le suivant :

  • Une certaine qualité et régularité de TL (nous avons opéré un large scan manuel de comptes)
  • Un vol minimum d’abonnés (+4000)
  • Une part de sentiment négatif « maîtrisée » (<20%)
  • Un engagement significatif cumulé (utilisation des outils Talkwalker)

Il est enfin intéressant de considérer 2 points ici : comme pour le précédent top, nous avons valorisé 2 exceptions dans les plus influentes (FlashTweet et Audrey Tips), puisque ce sont des comptes personnels propres qui sont autrement la variable initiale d’ajustement à la réalisation de ce top.

Enfin et comme chaque année, pas de numérotation car il s’agit d’un top – l’objectif final n’étant pas de « classer » des personnes mais de valoriser un leadership féminin-, celui-ci demeurant bien dans le même temps le reflet d’une rigueur d’analyse : toutes ces femmes méritent d’être pleinement suivies dans leur prise de parole sur ces sujets marketing et communication.

Nouveau #RDVLEW à venir le 7 octobre (en ligne)

Il est intéressant d’avoir pu constater également la montée du conversationnel dans notre analyse. Afin de donner la parole à ces femmes inspirantes et évoquer leur vision quant à leur présence sur les réseaux sociaux et Twitter donc notamment, un nouveau RDVLEW aura lieu le 7 octobre à partir de 18h00 : nous ouvrirons bientôt – sous quinzaine – la réservation de billets.

Détails sur l’évènement, les interventions et les partenaires, à venir donc.

 

Top 20 infuenceuses marketing communication 2021 1/2 Top 20 infuenceuses marketing communication 2021 2/2

 

AnthoMaud Rochand

LEW (Les Experts du Web) : Consultants-Formateurs en Social Media Marketing et Communication d'Influence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *