Le top 20 des influenceuses communication et marketing sur Twitter en 2020 (by LEW)

Avec la période que nous traversons, poursuivre nos activités de partage pour enrichir nos chakras et entretenir le bon mindset nous semble essentiel. En effet, la découverte de vivacité de parcours et de personnalités inspirantes constitue un moteur dont nous nous nourrissons au quotidien.

Mettre à l’honneur les femmes qui comptent est donc toujours un sujet qui nous tient à coeur chez Les Experts du Web. Il fait parti de nos activités et fondamentaux autour du Web Social <<=>> ou Social Web, dont nous épousons le crédo à 360°.

Retour sur la genèse et les précédentes éditions de ce top influenceuses marketing et communication

C’est dans cet esprit que nous avions lancé la première édition de ce que nous appelions encore un « classement » il y a deux ans : en effet, nous lancions notre premier top influenceuses du marketing et de la communication sur Twitter en 2018 (c’était le premier du genre), dans un paysage médiatique composé d’hommes et de femmes certes, mais pour lequel nous considérions que les femmes manquaient de visibilité. Or, des femmes de qualité dans notre milieu, il y en a beaucoup.

Depuis cette première édition, le format a évolué :

  • Nous avons l’an dernier réalisé un nouveau top qui avait été révélé lors de notre #RDVLEW spécial femmes d’influence qui avait eu lieu à Lyon le 18/09/2019 à Sciences-U (partenaires Girlz In Web & Brandwatch).
  • Catherine Cervoni, Nadia Alves, Martine Le Jossec & Mallys étaient notamment intervenues lors de keynotes dédiées : cet évènement avait permis de fédérer différents types de professionnels sur des questions de bonnes pratiques (web)relationnelles

L’idée que nous avions, et que nous gardons, est d’inspirer via la mise en avant de professionnelles de qualité (France uniquement) ayant un leadership certain sur Twitter.

Le top 20 des visages féminins de l’influence sur Twitter en 2020

Ce top est le reflet de certains arbitrages au delà des datas analysées : nous valorisons des femmes d’influence en marketing qui sont des professionnelles du marketing et de la communication (si nous avions ouvert le champ, des figures politiques seraient apparues et pouvant biaiser ce dernier par exemple), avec de l’impact et ayant :

  • Une certaine qualité et régularité de TL (nous avons opéré un large scan manuel de comptes)
  • Un vol minimum d’abonnés (+5000)
  • Une part de sentiment négatif « maîtrisée » (<15%)
  • Un engagement significatif cumulé (utilisation des outils Talkwalker)

Nous aurons donc croisé différentes logiques ici entre l’identification de comptes, l’activité des comptes, et l’influence des comptes.
Près de 200# ont été mobilisés pour mesurer l’engagement.

Aussi cette année, partant du constat que l’aspect « comptes personnels » ne montraient pas toute l’influence de certaines (il y a toujours des cas particuliers), nous avons valorisé deux exceptions qui sont par ailleurs dans les plus influentes : FlashTweet & Audrey Tips (l’une étant un média « hors catégorie », l’autre un.e coach virtuel « hors catégorie » aussi). Mais c’est l’exception qui confirme la règle puisque ce sont bien des comptes personnels qui figurent autrement dans ce top.

Comme pour chaque édition, la perfection n’existe pas et c’est en ce sens où nous ne mettons pas de numéro en face de chaque profil, mais la rigueur intellectuelle que nous avons appliqué pour réaliser ce top (croisement de nombreuses données et retours quali croisés) nous fait bien affirmer que toutes ces femmes méritent d’être pleinement écoutées dans leur prise de parole.

Le #RDVLEW 10 sur les femmes d’influence se tiendra à Paris le 22/09

Avant de les passer en revue ci-après, à noter que, pour faire le pont avec ce nouveau top, LEW organise son #RDVLEW n°10 spécial Femmes d’Influence à Paris au Wojo le 22/09 à partir de 18h00.

Nous allons ouvrir prochainement la billetterie, plus d’informations dans les jours à venir donc : nous aurons plusieurs invité.e.s de marque pour partager lors de cet évènement, avec notre partenaire Talkwalker

Enfin, voici donc le top 20 2020 de ces influenceuses marketing et communication : nous saluons l’entrée de nouvelles figures telles que, Audrey Tips mis.e à part, Annie Abela-LichtnerNathalie Ollier, Madi Seydi, Dominique Noël, Emilie Marquois, Sandrine Fouillé, Fadhila Brahimi, et Nelly Brossard.

 

Le top 20 des influenceuses marketing sur Twitter en 2010 1/2 Le top 20 des visages féminins du marketing et de la communication sur Twitter en 2020

 

NB – update du 24/07 : en raison du contexte actuel le #RDVLEW n°10 se tiendra finalement au format webconférence, pour s’inscrire c’est par ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rdvlew-n10-special-femmes-dinfluence-sur-twitter-114298564082 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *