Le top des influenceuses marketing sur Twitter en France

Il est courant de voir des classements d’influenceurs sur le web. La hiérarchisation qu’ils comprennent parfois est difficilement palpable, au vu des différences entre les outils potentiellement utilisables à cet effet, et la façon propre que l’on a de faire parler ces données. Ces classements valorisent des hommes et des femmes, mais bien souvent, nous avons une vue de quelques personnalités féminines en nombre restreint quant à la part masculine. En matière d’influence féminine, il y a des figures incontournables qui perdurent et d’autres qui se positionnent plus fortement au fil du temps par leur constance, c’est ici tout l’intérêt d’y consacrer une étude. C’est ce que nous avons souhaité valoriser via un zoom exclusivement féminin : qui sont celles qui font parler et qui engagent dans notre belle sphère du marketing et de la communication digitale sur Twitter ?

Préambule à l’influence féminine sur les réseaux sociaux

Ce classement se veut (le plus possible) rigoureux dans l’optique d’extraire un certain nombre de personnalités féminines qui font parler sur Twitter, et qui ont notamment le plus d’engagement ou / et le plus de potentiel d’engagement actuellement sur ce réseau. La sectorisation de cette analyse est exclusivement portée sur les aspects marketing et communication digitale (ensemble de sujets / hashtags identifiés), et nous verrons que certaines personnalités s’illustrent plus fortement sur certaines « tendances » que d’autres dans les différentes acceptations sémantiques que le marketing englobe.

Méthodologie du classement des influenceuses marketing

Enfin, différents critères sont pris en compte et pondérés ici : le taux et le volume d’engagement global notamment, le volume de publications et l’intensité de la portée, les sentiments / la part des sentiments, la qualité et cohérence globale de la TL, ainsi que les communautés. Nous avons notamment, dans le cadre de ces travaux, utilisé l’outil Quick Search de Talkwalker pour valoriser les personnalités qui possédaient ici le plus d’engagement.

Pour conclure nous avons pu constater,  à quel point il est délicat de réaliser un classement « ferme » (nous prêtant pour la première fois à cet exercice). Nous aurions pu valoriser encore d’autres personnalités mais l’idée n’était pas de réaliser une pyramide des nombreuses femmes disposant d’une certaine influence sur Twitter, mais d’en extraire une sélection.

Le classement des femmes à l’influence la plus forte sur Twitter (marketing / communication digitale)

Le top des influenceuses marketing sur Twitter

 

Christine Boursin (@chboursin )

Christine, Déléguée au développement régional de la Poste, fait partie des incontournables du paysage de la communication sur l’hexagone. Elle tweete sur les sujets de l’innovation, IOT, big data, et tout ce qui touche au marketing.

Emmanuelle Leneuf  (@FlashTweet)

Emmanuelle a brillamment crée le Flash Tweet il y a 3 ans, qui est la matinale digitale portant sur la transformation digitale. Les tweets portent sur l’IA, le marketing, la transformation digitale, et startup.

Fabienne Billat (@fadouce )

Fabienne est créatrice de #FemmesduNum à Lyon, et coach digital/ speaker. Sa TL est riche en infographies et analyses très pertinentes, sur la communication digitale et l’innovation.

Séverine Liénard (@SeverineLienard)

Séverine est Sales & Digital Director chez IBM. Elle est spécialiste sur les sujets de l’IA et de l’innovation, ses tweets sont très partagés dans la twittosphère.

Isabelle Mathieu (@isabellemathieu)

Isabelle est entrepreneur et experte en social media marketing. Speaker elle est régulièrement citée dans le top 10 des influenceurs européens

Mallys_ (@mallys_ )

Mallys est une digitale active et mène une veille très efficiente sur les différents aspects du web. Elle tweete sur l’IOT, IA et le Marketing Digital

Stéfanie Fiori (@StefanieFiori)

Stéfanie est formatrice conseil en social media et social selling. Sa TL donne d’excellentes astuces sur le sujet des médias sociaux notamment.

Marie-Christine Lanne (@Mc_Lanne)

Marie-Christine est Directrice de la communication, de l’influence et des engagements sociétaux chez Generali France. Sa TL est très riche sur les sujets RSE et Innovation.

Alice Vachet (@AliceVachet)

Alice est CDO chez Zei World. Ses tweets sont orientés majoritairement sur le digital en général, et sont incontournables sur l’écosystème Twitter.

Natalia Robles (@RoblesNatalia)

Natalia est attachée information digitale chez GRDF. L’orientation de sa TL porte sur la communication publique, le social media notamment. Ses tweets sont très pertinents au quotidien.

Ségolène Le Mestre (@MestreSegolene)

Ségolène est responsable de la transformation managériale chez établissement TGV Rhône-Alpes. Elle est très bien identifiée sur les sujets de l’innovation, design thinking, et ses tweets donnent d’excellentes pistes sur les sujets en question.

Merete Buljo (@MereteBuljo)

Merete est CDO chez Natixis. Les points forts de sa TL : Fintech, Digital, Innovation. A suivre aussi pour une veille sans faille.

Aurélie Coudouel (@AurelieCoudouel)

Aurélie est Social Media Manager. Ses publications regorgent de bonnes actualités et bons conseils sur les domaines de l’e-réputation et du social media.

Catherine Cervoni (@CathCervoni)

Catherine est spécialiste en RP et stratégie 360. Son expérience et ses compétences font de sa TL un allié précieux pour une veille de qualité (RP et communication).

Julie Robveille (@julie_ventilo)

Julie est consultante et formatrice en social media. Ses interview et tutos sont réguliers, et très bien réalisés. De très bons conseils sont à glaner dans ses vidéos.

Nadia Alves (@Nad_Alves)

Nadia est responsable communication externe et relations publiques groupe chez ECV. Elle donne une très bonne vision sur les RP et ses prises de parole sont très intéressantes.

Anthony Rochand

Consultant Marketing Digital - Formateur Social Media, Inbound Marketing - Co-Founder & CEO de Les Experts du Web (LEW SAS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *