S’aider du Social Media Listening pour améliorer son SEO

Nous avons pu le voir dans un précédent article, le Social Listening (Social Media Listening) va permettre à une marque ou entité de mener une surveillance sur les plateformes sociales et donc sur les différentes conversations liées à la marque

Cette “écoute sociale” n’est pas uniquement destinée à couvrir les réseaux et médias sociaux, c’est aussi une manière d’écouter ce qui passe sur la toile au global et donc par extension sur les moteurs de recherche. Si votre marque possède un outil de social media listening bien en place pour surveiller votre marque, que devez-vous avoir en ligne de mire, pour améliorer votre référencement naturel qui est si important dans votre stratégie marketing ?

Comment améliorer son SEO avec l’aide du Social Media Listening ?

Enrichir les mentions recensées ( mention sans lien, par un lien)

Nous parlons ici plus de blogs, de forums, de sites d’information, toutes les sources qui sont importantes quand il s’agit de créer des liens. Vous allez y découvrir des messages qui ne comportent pas de liens url, et le but est bien d’enrichir ces messages avec des liens redirigeant vers votre blog / site web.

Les outils “d’écoute sociale” recensent des mentions de votre marque qui ne possèdent pas de liens, et qui vous donnent tout de même la possibilité d’atteindre les auteurs originaux. 

Étant donné qu’ils ont déjà parlé de vous et de votre marque, il n’y a en principe, pas de raison pour qu’ils ne vous aident pas à enrichir ce message avec un lien.

Il sera assez indispensable de recourir à un outil efficace permettant de rechercher les conversations sur les blogs et autres

Ce qui  va donner la possibilité de créer des requêtes comme par exemple ici sur Talkwalker, ou l’on va rechercher les conversations autour de la marque (forums et blogs).  On pourrait aussi le réaliser avec des recherches Booléennes, type AND, OR, etc.. si vous souhaitez exclure des marques, expressions ou réaliser aussi une comparaison.

S’aider du Social Media Listening pour améliorer son SEO

 

De nombreux outils SEO suggèrent des moyens de trouver des opportunités de création de liens et guest-blogging. Les outils de social media listening ont une approche bien différente, un peu plus complexe et moins directe concernant ces tâches. Si vous en avez assez des méthodes traditionnelles de recherches et que vous recherchez de nouvelles sources, le social media listening sera le bon moyen. Là encore, vous aurez besoin d’un outil doté d’une option de recherche type booléenne. Il vous permettra de trouver des sources qui parlent de votre niche, de trouver des sources dans lesquelles vos concurrents sont mentionnés et de trouver des leaders d’opinion qui ont leurs propres blogs.

Augmenter le trafic de votre site

Les médias sociaux sont bien entendu, un des moyens, afin d’augmenter le trafic sur les sites web et, pour beaucoup, ils ont été, de manière indirecte, efficaces. Cependant, avec la diminution de la portée organique globale, il est important de trouver d’autres moyens d’attirer l’attention du public sur les médias sociaux. 

L’écoute sociale permettra de trouver en ligne des individus potentiellement intéressés par votre produit ou service. Il s’agit, par exemple, de personnes qui demandent des recommandations à leurs abonnés Facebook ou qui se plaignent du produit de votre concurrent auprès des mêmes abonnés Facebook. Pour trouver ces personnes, vous aurez grand besoin de ce même outil de surveillance des médias sociaux, avec une option de recherche booléenne.

Les requêtes peuvent identifier des articles postés sur les médias sociaux contenant ces mêmes mots clés que vous avez soigneusement mis en place. En répondant à ceux qui possèdent un lien vers votre site web, vous n’obtenez pas seulement un clic, mais aussi un éventuel intérêt de leurs followers, donc des futurs prospects en puissance.

Le guest-blogging et les échanges de liens sur vos canaux

Le fait de cibler aussi des blogs influents et des sites dans votre domaine, vous permettra de créer des partenariats du type “guest-blogging ou encore “échanges de liens” sur votre différents canaux de communication. Bien entendu ces collaborations peuvent rentrer dans une logique “organique” ou encore “payante” suivant les objectifs. Dans tous les cas, il faut y penser, car ces actions auront un effet sur votre référencement naturel.

Tout ce que l’on peut dire c’est que le social media listening est un vrai processus que l’on peut qualifier de “routine”. Les objectifs concernant le SEO liés au Social Media Listening pourront évoluer avec le temps et entraîneront des changements probablement dans votre stratégie.

AnthoMaud Rochand

LEW (Les Experts du Web) : Consultant / Formateur en Marketing et Communication d'influence / Créateurs de contenus digitaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *