Comment suivre les mentions sur les médias sociaux et développer sa marque ?

La notoriété de la marque est essentielle si vous êtes déterminé à développer de façon pérenne votre entreprise. Plus les internautes connaissent la marque positivement, plus les produits et les services ont de bonnes chances de se vendre. De manière générale, nous pouvons dire que nous avons une idée déjà bien avancée sur « comment les médias sociaux peuvent aider à promouvoir une marque en profondeur ». Mais souvent les entreprises et les marques ne savent pas comment créer de l’engagement, suivre les mentions et surtout par quel bout commencer …

Les mentions de marque, tout d’abord c’est quoi ?

Les mentions d’une marque font référence à une entreprise ou à une marque, cela via des messages et publications sur les médias sociaux (via un @votrenom ou votre identifiant entreprise surligné par exemple). Ce qui permet aux acheteurs de jauger les mentions et d’aider à la décision, et axer sur quel produit acheter. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils appréhenderont plus aisément la réputation de la marque. La mention de marque est un indicateur-clé important lorsque qu’il est question notamment d’objectif de notoriété de l’entreprise.

Surveiller les mentions de la marque

A suivre assurément donc, les mentions de marque, par exemple en recherchant des mots-clés liés à la marque sur Twitter search, Instagram et Facebook. L’une des meilleures façons de suivre les mentions de marque est la mise en route d’un outil fiable d’analyse des mots clés et de suivi des hashtag comme Talkwalker Alerts et Mention par exemple. Ce qui va permettre de mener une analyse et regrouper les données des médias sociaux.

Comment suivre les mentions sur les médias sociaux et développer sa marque ?

Comment la marque peut générer et gérer les mentions

Les mentions d’une marque peuvent être générées de nombreuses façons. On pourrait définir une mention comme un véritable soutien positif pour votre marque. Typiquement, un utilisateur de Facebook pourrait mentionner votre marque dans une publication classique, par exemple.
A partir du moment ou vos produits et services rayonnent sur les médias sociaux, les socionautes en parleront probablement, surtout quand un leader de l’industrie qui est dans le même domaine, parle de votre marque. C’est une manière de faire « caisse de résonance ». En conséquence, vous obtiendrez de nombreuses actions en votre faveur sur les médias sociaux et même peut-être des conversions. C’est ce qu’une mention peut avoir comme retentissement sur votre entreprise (on parle ici d’un écho positif, mais le retentissement peut aussi être négatif, d’où l’importance d’un suivi structuré).

Étudier et améliorer le profil de marque

Chaque plateforme de médias sociaux s’adresse à un public différent. Des utilisateurs actifs sur Facebook peuvent, par exemple ne pas montrer d’intérêt pour Instagram, Twitter, ou encore d’autres canaux. Par conséquent, pour vous assurer que vous interagissez avec le bon public, vous devez évaluer et étudier chaque plateforme sociale pour déterminer votre public cible spécifique.
Lorsque nous parlons d’optimiser les profils de médias sociaux, il faut bien comprendre qu’il y a un lien crucial entre les algorithmes des médias sociaux et les algorithmes des moteurs de recherche. Pour cette raison, il est important pour vous d’optimiser votre contenu lors de sa création tout en cernant les algorithmes (au mieux) et le référencement (SEO).

Créer des personas marketing et les enrichir

Les personas marketing varient selon les différents réseaux et médias sociaux. Par exemple, les utilisateurs de Tiktok sont plus jeunes que ceux de Facebook, c’est une évidence, mais cela a son importance. Si vous appliquez le même contenu sur les deux canaux, il y a des chances qu’il ne produise pas les mêmes résultats. Donc, pour atteindre le meilleur résultat et assurer de vos bons efforts marketing, vous devez créer différents personas.

  • Commencez par les clients de la marque et rédigez-la en fonction des plateformes sociales que vous utilisez.
  • Établir ces personas par réseaux vous aidera à rendre plus efficaces et plus fluides vos plans de contenu et peut même définir votre voix en fonction du public cible.

Il sera plus aisé de produire du contenu qui correspond aux personas.

Personnaliser la communication et répondre au bon moment

La plupart du temps les clients, veulent interagir avec un humain et non avec un robot, en particulier sur les médias sociaux. Personnaliser toutes les interactions avec l’utilisateur va être primordial. Par exemple, chaque fois que vous obtenez une question sur les médias sociaux de la part de prospects, adressez-vous personnellement à ces personnes par leur nom et répondez à toutes leurs préoccupations.
Les interactions sur les plateformes de médias sociaux sont instantanées, ce qui fait qu’il est vraiment crucial de répondre correctement et de façon appropriée aux différentes mentions. Si vous attendez plusieurs jours, vous vous exposez également à la perte d’utilisateurs car c’est un mécontentement généralisé de la communauté que vous risquez d’avoir. Cela pourrait affecter votre business et donc entacher votre réputation.

L’activité sociale et cette présence solide sont importantes pour le marketing. Bien que cela puisse être difficile à maintenir, les récompenses pour un tel travail acharné seront en général au bout du chemin.

AnthoMaud Rochand

LEW (Les Experts du Web) : Consultant / Formateur en Marketing et Communication d'influence / Créateurs de contenus digitaux

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