La part de voix sur les médias sociaux : pourquoi est-ce important de la mesurer ?

Cela peut paraître basique, mais une recherche efficace sur les concurrents révélera une foule d’informations sur la stratégie et les différents processus, et aidera à améliorer une stratégie marketing.

Mais comment mesurer vos performances par rapport à vos concurrents ? Une fois que vous avez suivi les données qui sont pertinentes, comment obtenir un bon aperçu de la réussite des  efforts marketing, des points à améliorer et de votre position par rapport aux tendances générales ? 

Le calcul de votre part de voix comparative est un moyen efficace d’y parvenir. La part de voix couvre la visibilité globale en ligne, y compris les données de recherche organique, et donc les médias sociaux. Une fois ces éléments combinés, ces paramètres peuvent permettre une évaluation cohérente de votre propre part de marché et de celle de chacun de vos concurrents.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est la “fameuse” part de voix, et quelle peut être son utilité dans les différents efforts de marketing

Qu’est ce la part de voix concrètement ?

On peut dire que la part de voix, est le nombre de fois qu’une marque est mentionnée sur le web par rapport au nombre de fois ou les marques des concurrents sont mentionnées. Cet élément couvre à la fois la notoriété de la marque et l’engagement des clients, car elle reflète la fréquence à laquelle une marque est vue en ligne et la façon dont les clients s’engagent avec son contenu (et comment cette marque aussi est perçue).

Pourquoi prendre en compte cette mesure ?

L’évaluation de cette part de voix vous donne une “radio” complète du paysage de votre marché, en fonction de la place qu’occupe chaque marque ou entreprise dans votre marché de niche. La part de voix est très clairement le reflet de vos décisions en matière de marketing et de services / produits, ce qui en fait une mesure assez cruciale pour l’évaluation de l’ensemble de vos actions marketing. Cela vous permet de glaner des informations très très précieuses sur différents points, nous allons voir cela dans la suite de l’article

La gestion de la marque

L’évaluation de la réputation est un élément à prendre en considération dans l’aspect “contrôle” de la gestion, et c’est l’un des principaux cas d’utilisation des outils de social media listening. Les outils d’écoute sociale peuvent également effectuer une analyse des sentiments, en décomposant toutes les mentions de la marque en mesures positives, négatives et neutres. Cela peut être particulièrement utile pour comparer la réputation de votre marque à celle de vos concurrents afin d’établir des liens entre la gestion de la marque et les indicateurs clés de performance (KPI). Avec ces premières “datas” en main, débutez à suivre les fluctuations de votre propre réputation et de celle de vos concurrents au fil du temps, par exemple pendant les campagnes de marketing. En gardant un œil sur le sentiment des mentions de la marque, vous pourrez interpréter de manière fiable et rapide les réactions et comportements de vos clients.

La part de voix sur les médias sociaux pourquoi est-ce important de les mesurer

Talkwalker

La surveillance des concurrents 

Apprendre à connaître ses concurrents est le point névralgique de la recherche stratégique. La grande capacité des outils de social media listening réside dans le fait qu’ils vous permettent de découvrir de nouveaux concurrents, de calculer leur part de voix par rapport à la vôtre, et de recenser les influenceurs de niche et les ambassadeurs de marque. Une fois que vous avez identifié tous les noms stratégiques dans votre marché, vous pouvez effectuer des comparaisons marque par marque pour voir exactement où vous êtes à la traîne. Examinez les mentions générales, puis explorez  les informations sur les pays et les langues (si vous évoluez à l’international) pour découvrir les marques les plus visibles sur un lieu donné.

Nous voyons ici toute l’importance de prendre en compte sa part de voix sur la toile, afin de vraiment se positionner et affiner sa stratégie en temps et en heure

 

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