Marketing d’influence : tout ce que vous devez savoir sur TikTok

On ne présente plus l’application mobile TikTok aux 14,9 millions d’utilisateurs mensuels Français ! Ludique, créative et tournée vers l’interaction, elle est même aujourd’hui en passe de monter sur le podium des réseaux sociaux préférés de la jeune génération. Selon Diplomeo, 38 % des jeunes utilisent TikTok en 2021 contre seulement 10 % l’année dernière. Dans cet article, Élise Boukhechem de Hivency nous livre 5 informations à savoir pour optimiser votre stratégie de marketing d’influence.

#1 : TikTok est le réseau social indispensable pour cibler une jeune audience

41% des utilisateurs de TikTok ont entre 16 et 24 ans (source : HubSpot)

La possibilité de réaliser des vidéos plus ou moins longues (3 minutes au maximum) est très appréciée par les utilisateurs de TikTok, car ils peuvent rivaliser d’imagination. En effet, dans le cadre d’une collaboration avec une marque, ils peuvent mettre en avant des produits de manière innovante et présenter le produit “en action” ainsi que donner des détails, conseils sur son utilisation. Un format simple d’utilisation, rapide ainsi que viral qui plaît beaucoup à la très connectée génération Z (individus nés entre 1995 et 2010). Les personnes issues de cette génération sont communautaires et ont le sens du partage et c’est bien l’une des raisons pour lesquelles TikTok capte leur attention. Pour une marque, l’app est donc idéale pour véhiculer un message et faire connaître ce qu’elle commercialise auprès des moins de 26 ans. Il est préconisé aussi d’être sur ce réseau afin de surfer sur les tendances du type challenge et de rester proche de ses consommateurs, s’ils sont présents majoritairement sur TikTok.

#2 : Les secteurs de la mode, beauté et food cartonnent sur TikTok

Que ce soit la mode, la food ou encore l’industrie de la beauté, ces secteurs sont de plus en plus présents sur l’application sociale TikTok et les marques se lancent toutes une à une. Elles sont aussi de plus en plus nombreuses à collaborer avec des influenceurs pour obtenir des UGC qualitatifs sous forme de vidéo, mais aussi pour répondre à tous leurs objectifs qu’ils soient de notoriété ou de vente. Voici quelques raisons pour lesquelles ces marques intègrent TikTok à leur stratégie de marketing d’influence :

● Pour une marque de prêt-à-porter, TikTok est une opportunité de mettre en avant ses vêtements et/ou accessoires à travers des vidéos dynamiques et d’adopter un ton plus humoristique et “friendly” en cohérence avec son audience.

● De son côté, une marque de beauté pourra proposer ses produits à des influenceurs TikTokeurs pour les présenter à leurs abonnés sous la forme d’une routine soin en seulement quelques secondes. Ce sont d’ailleurs les marques de beauté qui étaient pionnières sur ce réseau et avant même le premier confinement en France. Certaines se lançaient justement pour parler et faire parler de leurs marques/produits auprès des jeunes.

● Les marques et enseignes alimentaires, quant à elles, utilisent TikTok pour créer des challenges food, et présenter sous forme de recettes, tutos, DIY leurs ingrédients. Pour elles, c’est l’occasion d’animer leurs communautés et challenger les influenceurs ainsi que les consommateurs.

 

@pepsiglobalLeo Messi likes his Pepsi served with ultimate precision #fortheloveofit #fyp #pepsi #messi♬ original sound – Pepsi

#3 : Notoriété, conversion et engagement : 3 objectifs de marque atteignables grâce à l’app TikTok

La notoriété, la conversion et l’engagement sont trois des objectifs de marque les plus courants dans le cadre d’une stratégie de marketing d’influence. Ça tombe bien, grâce à ce levier, ils sont totalement atteignables sur plusieurs réseaux sociaux dont TikTok. En effet, les marques souhaitent augmenter leur communauté sur le réseau social, mais aussi le trafic vers leur site e-commerce pour générer des ventes. Pour cela, l’aspect viral de TikTok est très important et une marque pourra aisément créer ses propres contenus de ce type, notamment avec l’aide des influenceurs. Ensuite, pour la conversion de vente et la hausse du trafic, TikTok essaye de proposer prochainement de nombreuses fonctionnalités de social shopping, entre autres des liens trackés vers des pages produits et bientôt, un onglet de ventes TikTok pourra être disponible pour les marques. Les marques peuvent déjà créer des publicités sponsorisées. Concernant l’engagement, TikTok est très puissant car il est stimulant pour une marque afin d’engager ses abonnés ou ceux des influenceurs lors d’un partenariat. Les utilisateurs likent et commentent plus facilement que sur un autre réseau social et l’algorithme propose des vidéos en fonction de ses centres d’intérêt.

#4 : La création de contenu avec des influenceurs est infinie

Les collaborations avec des influenceurs sur TikTok restent encore peu habituelles et pourtant cela permet aux marques de se démarquer de leurs concurrents. TikTok offre une certaine authenticité, spontanéité et simplicité que d’autres réseaux sociaux n’ont pas. De plus, TikTok évolue rapidement et les challenges d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes que ceux de demain. Si la musique est clé dans la viralité des vidéos, l’innovation l’est tout autant et il faut tout de même imaginer des contenus et ne pas hésiter à essayer et analyser. L’application n’a d’ailleurs pas fini de nous surprendre et de nous proposer de nouvelles fonctionnalités que ce soit en marque employeur, avec des influenceurs ou encore pour de la génération de leads, par exemple. Il est même désormais possible de trouver un emploi par ce biais aux États-Unis ! Pour une campagne de marketing d’influence impactante, il ne faut pas hésiter à laisser aux influenceurs l’opportunité de réaliser la publication qu’ils souhaitent ou bien de brainstormer avec eux pour avoir des idées et mettre en place une collaboration unique. Ils connaissent leurs abonnés, ils maîtrisent les outils de l’application.

 

@lorealparis@digirolamovittoria reproducing the look created by our dear Val Garland for the #CannesFestival #fyp #foryoupage #LorealParis #WorthIt♬ Worth it – L’Oréal Paris

#5 : Un outil comme une plateforme d’influence peut vous aider à mener des campagnes sur TikTok

Pour gagner un temps précieux et se faire accompagner par des experts du marketing d’influence, il existe des solutions tout-en-un telles que Hivency, plateforme d’influence et de récolte d’avis consommateurs. La solution à 360° proposée par Hivency va vous permettre de trouver les bons influenceurs y compris sur TikTok et de gérer vos collaborations avec eux. Grâce à son outil Fame Check intégré à la plateforme, vous serez mis en relation uniquement avec des ambassadeurs TikTok qui correspondent à votre marque (valeurs, objectifs…) et qui matchent avec vos attentes, objectifs et besoins. Pour être à l’affût des tendances et des opportunités sur l’application TikTok, restez en veille des nouveautés ! Il n’est jamais trop tard pour se lancer afin de maximiser sa stratégie de marketing d’influence.

A propos de l’auteure :

Élise Boukhechem est Content Manager au sein de la plateforme d’influenceurs Hivency. Spécialiste en marketing d’influence, elle crée des contenus pour que l’univers des influenceurs et des réseaux sociaux n’ait plus aucun secret pour vous.

Marketing influence TikTok

 

AnthoMaud Rochand

LEW (Les Experts du Web) : Consultants-Formateurs en Social Media Marketing et Communication d'Influence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *