Social Listening sur TikTok, quelles possibilités ?
La majorité des utilisateurs de TikTok, on le sait, est très jeune. Si l’utilisation actuelle (qui est forte) se poursuit, cette application pourrait bien être la plus populaire auprès des étudiants (elle l’est déjà auprès des ados), et bientôt des jeunes professionnels. Les médias sociaux sont de plus en plus compartimentés, les professionnels de la Social Media intelligence ont tout intérêt, de nos jours, à élargir leurs sources et aussi leur méthodologie. Et ce potentiellement avant même des plateformes logicielles d’entreprise ne s’y mettent. C’est là que Tik Tok prend tout son sens dans un processus de Social Listening, la plateforme peut vous servir à glaner des informations stratégiques qui pourront faire avancer votre business. Les marques et les entreprises ne saisissent pas toujours suffisamment l’importance des informations qu’elles peuvent engranger sur les médias sociaux et surtout des insights qu’elles peuvent en retirer. Les émojis notamment peuvent se transformer en « datas cruciales » pour mener une analyse sur les sentiments des utilisateurs et/ou consommateurs d’un service. Et c’est précieux, il est nécessaire qu’elles puissent en prendre conscience.
Les possibilités de Social Listening sur Tik Tok
En matière d’écoute et de « social intelligence », TikTok est un monde, si l’on peut dire, quasiment inexploré. L’API n’est pas accessible en public, et les outils de social listening pour les entreprises ne gèrent pas encore tout à fait les données de TikTok. Sur cette application nous avons des utilisateurs qui peuvent créer des comptes privés, et qui sont incités à montrer leurs contenus en mode “publique” de manière générale. Seuls les contenus publics apparaissent sur le feed “For You”, ce qui est la clé de la « notoriété de TikTok » et qui demeure un objectif pour un grand nombre des utilisateurs. Ces derniers ont la possibilité de créer des recherches sur la plateforme via la fonction « Discover ». Le “search”pour les hashtags, sera assez similaire à d’autres plateformes (plutôt classique d’ailleurs). L’application prend en charge la recherche par mot-clé et pour ainsi trouver des termes plus précis chez les utilisateurs ou encore via les vidéos. Apparemment, à la vue des premières expériences, les mots-clés s’apparentent surtout à la description textuelle des vidéos. Le contexte et les commentaires rentreraient en ligne de compte aussi …
Quelles utilisations du Social Listening sur la plateforme TikTok ?
Les utilisations de la social media intelligence sur TikTok, pourront être nombreuses, avec notamment les études de marché et aussi les campagnes de marketing d’influence (c’est déjà le cas). L’identification des influenceurs sur des sujets clés s’avérera précieuse pour de nombreuses marques. Certaines dédient déjà un fort pourcentage de leurs budgets marketing aux influenceurs sur la plateforme TikTok. Les marques trouveront les influenceurs sur TikTok, si ce n’est pas déjà fait, et le social listening se place en vrai soutien de tout cela. L’utilisation du social listening peut résider dans le fait de surveiller, via des hahstags, les vidéos de marques dans le même secteur d’activité que vous ou des individus dans une thématique connexe. C’est un bon moyen aussi pour jauger du « type » de vidéos qui engagent sur TikTok réellement. Quelques outils déjà, comme Pentos, ont une première approche en matière de social media intelligence, et surtout assez solide en social media monitoring. En effet l’outil recense des chiffres détaillés et les performances sur les comptes Tik Tok. Des éléments qui permettent de relier les sujets qui sont intéressants pour votre audience, les hashtags les plus plébiscités etc… (il faudra que le compte possède déjà un certain nombre d’abonnés)
Vous l’aurez compris, le social listening sur Tik Tok ça avance, c’est possible pour en tirer parti, et les outils ne manqueront pas de fleurir ! Ce qui veut dire qu’en tant que marque vous pouvez commencer à vous y intéresser 😉