RDVLEW n°10 spécial Femmes d’influence sur Twitter : les temps forts de l’évènement

Suite à l’édition de notre top 20 2020 des influenceues marketing et communication sur Twitter le 15/07, nous avons donc eu plus de 2h45 de live lors de notre évènement spécial du 22/09 dernier au soir (de 18h30 à 21h15), aux côtés de 9 femmes inspirantes et un public chaleureusement dynamique !

Merci à elles et au public pour ces participations riches, emplies de justesse et de sincérité.

Zoom sur les interventions de cette soirée consacrée aux femmes d’influence dans la communication

Pour rappel nous avions deux keynotes faisant se succéder l’intervention de 7 femmes avec notamment :

Keynote 1 : Comment se servir de Twitter pour son personal branding, et engager en 2020 ?

Avec Christine Soto (6’20), ex Dirigeante et Dircom : elle nous a notamment évoqué l’expérience #RobotIAMedia (à 12’24 min), une table ronde qu’elle a mené l’année passée et qui a pour elle été un révélateur avec un grand R du pouvoir de Twitter quant à la qualité de sa communauté, alors qu’elle n’avait pas de budget spécifique pour sa communication.

Citation clé : « La communauté que vous créez, vous porte ! »
Compte Twitter : @CHRISTINESOTO12

Marie-Christine Lanne (17’22), Dircom Externe et engagements Generali France : elle nous a notamment souligné l’inspiration personnelle qu’elle a trouvé – via les questions environnementales notamment – dans l’exercice d’une communication « non intellectuelle » sur les réseaux sociaux. Son arrivée sur ces derniers a été en grande partie motivé par un discours de Hugues Le Bret expliquant que pour un Dircom, ne pas être sur les réseaux sociaux était de l’ordre de la faute professionnelle.

Citation clé : « Si vous voulez acquérir de la puissance, il faut être généreux »
Compte Twitter : @Mc_Lanne

Sandrine Andro (35’20), Directrice du planning stratégique et département médias sociaux Makheia : elle nous a partagé ses tips en développant notamment sa vision des piliers à considérer pour un personal branding efficient (la posture d’écoute, la ligne éditoriale adéquate, l’animation de communautés, la segmentation thématique, l’entretien de engagement)

Citation clé : « Engager par l’utilité, être intéressant plus qu’intéressé, c’est là dessus que la bonne construction de la relation va se faire ».
Compte Twitter : @SANDROANDRINE

 

Keynote 2 : vers une influence plus inclusive et responsable ?

Nadia Alves (01’04’27), Responsable Communication Externe et RP AD Education : plus qu’un partage d’expériences, elle a soulevé la question d’une réelle authenticité dans une relation long terme, versus l’exercice d’une bienveillance afférente à une posture marketing.

Citation clé :  » Ce qui fait la force de l’engagement que j’ai, c’est un engagement personnel au sein d’un collectif ».
Compte Twitter : @Nad_Alves

Nelly Brossard (01’18’26),  DG / DGA dans le domaine de l’assurance : pour elle, engager les collaborateurs à la fois individuellement et collectivement – en aval du partage d’une vision faisant pleine adhésion – est une posture essentielle pour instaurer un climat de confiance, où chacun.e puisse trouver sa juste place.

Citation clé : « Ce sont les hommes et les femmes qui vont permettre de transformer une entreprise ».
Compte Twitter : @nelbro

Annie Lichtner (01’33’54), CEO MyDigitalWeek et Fondatrice La Brigade du Web : au delà des difficultés du secteur de l’évènementiel qui se renouvelle en cette période de crise, elle nous a fait part de sa vision de l’influence de demain en soulignant une qualité clé pour durer, la loyauté !

Citation clé : « De l’influence à la manipulation il n’y a qu’un pas : dans une société dominée par l’information, la confiance est essentielle entre les influenceurs et leurs communautés. »
Compte Twitter : @AnnieLichtner

Séverine Lienard (01’47’50), Sales Director Client Executive Credit Agricole à IBM (Digital Champion Leader) : elle nous a notamment partagé son expérience d’IBM Academy où l’objectif est de permettre aux jeunes de mieux comprendre comment les innovations changent (en bien) la société.

Citation Clé :  » C’est important pour une compagnie de laisser une part de créativité aux salariés »
Compte Twitter : @SeverineLienard

 

Conférence 1 avec Talkwalker sur l’intelligence conversationnelle

Charlotte Clémens (02’05’46), Managing Director France de la plateforme technologique Talkwalker, nous a notamment présenté les potentialités phares du service avant d’appuyer sur le développement actuel de ce dernier vers une vision cross data (au delà du web et des réseaux sociaux).

Elle a plus particulièrement valorisé ici une évolution du marché allant du social listening à l’intelligence conversationnelle.

Citation clé : « On répond à l’envie d’avoir une vue sur l’ensemble de la voix du client pour pouvoir ensuite prendre des décisions stratégiques au niveau marketing ou communication »
Compte Twitter : @TalkwalkerFr

 

Conférence 2 avec FemmesduNum sur l’inclusion des femmes dans la Tech et le Numérique

Katya Lainé (02’26’13), Présidente de FemmesduNum, a dressé un état des lieux des thèmes dont traite l’association (Inclusion & TechForGood notamment), l’idée étant de réunir et animer tout un réseau mais aussi d’alimenter de façon plus concrète cet écosystème.

Elle a notamment souligné l’importance du travail mené quant à l’attractivité du secteur et évoqué des initiatives concrètes comme celles de ce hackathon à venir le 4/11 afin de mieux valoriser une « éthique by design » des IA.

Citation clé :  » Si on n’implique pas assez de femmes dans les métiers du numérique, on va créer des biais qu’il sera difficile de corriger »
Compte Twitter : @FemmesduNum

 

Retrouvez ci-dessous et en totalité le replay de ces 2h45 de live avec toutes ces femmes inspirantes !

 

Zoom sur la social data liée à l’évènement et les conversations générées

Avec le hashtag #RDVLEW qui signait ce 10ème RDV de nos éditions des RDVLEW, le conversationnel s’est enregistré dans la sémantique aussi bien que dans la data ! En effet, nous avons recensé sur le jour de l’évènement et lendemain plus de 2,5M d’impressions pour 891 mentions sur le #RDVLEW.

En tout à date depuis la diffusion du top 20 2020 des influenceuses marketing et communication le 15/07, où ce RDV était également annoncé, le hashtag #RDVLEW comptabilise donc sur Twitter un volume de plus de 4,4M d’impressions.

Pour finir, voici une visualisation des thèmes marquants de la soirée (mentionnés sur les 22 et 23/09)

 

Social data : thèmes du rdvlew n°10 spécial femmes d'influence dans la communication

 

Prochaine édition des RDVLEW à suivre d’ici quelques semaines, et prochaine édition de notre RDV LEW spécial femmes d’influence dans la communication à suivre pour l’année prochaine ! Encore merci à toutes et tous pour votre participation, votre dynamisme dans les échanges, et vos relais ! Vive le collectif !

 

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