Quelles actions pour une stratégie social media B2B efficace?
Les professionnels qui officient en B2B ont souvent des problématiques récurrentes concernant leur business et sur la façon dont ils doivent aborder leur stratégie de marketing sur les médias sociaux. Trop d’entreprises se lancent dans le marketing des médias sociaux de façon approximative. Elles savent qu’elles doivent faire réellement quelque chose sur ces plateformes, mais ne comprennent pas vraiment ce qu’elles doivent faire au final. Nous allons voir ici quelles sont les actions et les stratégies social media qui fonctionnent et permettent de se développer. Il s’agit souvent de prendre les choses par le bon angle, et via la bonne méthodologie.
Quelles actions stratégiques et opérationnelles pour une progression efficace sur les réseaux sociaux en B2B ?
Définissez vos buts et objectifs
Il est plutôt impératif d’avoir un plan, des objectifs et des buts solides si vous voulez lancer votre stratégie de médias sociaux. Si vous ne savez pas ce que vous souhaitez, comment allez-vous y parvenir ? Sans compter que vous ne pouvez pas mesurer ou faire évoluer vos stratégies dans le temps si vous n’avez pas d’objectifs solides au départ.
Vos objectifs en matière de médias sociaux doivent s’aligner sur vos efforts de marketing globaux. Il est essentiel de mettre vos objectifs par écrit (noir sur blanc) si vous voulez vraiment les atteindre, et ce dès le départ.
Apprenez à connaître vos audiences
L’une des erreurs les plus courantes commises par les entreprises et marques sur les médias sociaux est de penser que tous les publics vont lui correspondre. Ce n’est pas pour rien que les experts dédramatisent la mesure du nombre de followers et la qualifient de “vanity metrics”. Il ne sert pas à grand-chose d’avoir des abonnés si ceux-ci ne sont pas susceptibles de s’intéresser au contenu que vous diffusez. Repensez aux objectifs que vous avez fixés. Il est inutile d’avoir des followers qui ne peuvent pas vous aider à atteindre vos objectifs. Dans la plupart des cas, vous souhaitez que les personnes qui vous suivent sur les médias sociaux soient du même type que vos clients potentiels. Plus vous connaissez vos cibles et leurs centres d’intérêt, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, ce qu’ils attendent le plus, plus vous aurez de la facilité à matérialiser le bon message en phase avec ces cibles. Pour cela, investissez bien le terrain de la recherche, Google Analytics (pour analyser votre trafic venant des réseaux, du SEO ou d’autres encore) ou encore Talkwalker peuvent vous aider à accroître cette connaissance de la cible (de vos clients ou futurs clients) et même améliorer l’expérience client. Cette connaissance pourra s’affiner et permettre d’enrichir votre persona marketing au fil du temps.
Rédigez très soigneusement le contenu à partager
Chaque contenu que vous publiez sur les médias sociaux doit être mûrement réfléchi. Si vous publiez un contenu juste pour le publier, là vous ne démarrez pas bien ! En fonction du réseau social sur lequel vous publiez, vous devrez bien saisir les différents objectifs de chaque réseau. Une fois que vous aurez appris à connaître les différents réseaux, vous pourrez vous concentrer sur ceux qui vous semblent les plus appropriés. Pour réussir votre stratégie sociale, il est essentiel d’utiliser les bons mots (et ensemble de mots), cela veut dire le bon « wording ». La façon dont vous faites passer votre message varie en fonction du réseau social sur lequel vous publiez du contenu. Pour rédiger des textes captivants sur les plateformes sociales il sera d’usage de bien maîtriser les techniques de copywriting. De plus adressez-vous de façon directe à votre public. Utilisez des accroches vives, spirituelles ou intrigantes pour débuter vos publications. Enfin, efforcez-vous de varier les types de contenu ; la variation de contenu est un excellent moyen pour donner une vraie proposition de valeur à une communauté B2B
Limitez au maximum les tactiques de vente qui sont intrusives
Le marketing traditionnel est en général devenu assez intrusif et a été délaissé petit à petit, les consommateurs ne veulent plus vraiment qu’on leur vendent un produit ou un service. Ces derniers souhaitent établir de véritables connexions et relations avec la marque. C’est la recette pour que votre audience, vos clients vous fassent confiance. Et pas de secret, s’ils vous font confiance, ils achèteront ! Les consommateurs trouvent déplaisant que les marques et les entreprises publient trop de promotions, il ne faut pas oublier nous sommes dans une ère de fatigue publicitaire. Créez plutôt un contenu utile que les utilisateurs ont envie de consommer. Un contenu qui conduit les acheteurs vers vos produits ou services, sans être agressif ou vendeur.
Déterminez vos “metrics” les plus utiles
En principe, si vous ne suivez pas vos résultats, vous ne connaîtrez jamais vraiment le succès de vos campagnes sociales en B2B. Ce qui résulte de ce suivi absent c’est un manque de lisibilité sur la stratégie future. Vous avez débuté le processus en fixant des objectifs, puis en déterminant vos indicateurs les plus pertinents, c’est un bon point. Vos campagnes sociales ont elles les effets souhaités sur ces indicateurs ? Si les statistiques montrent que vous produisez un contenu populaire et bien partagé, créez davantage de ce type de contenu. Si votre contenu n’est pas aussi performant, prenez note de ce qui ne fonctionne pas bien et adaptez vos partages sociaux pour vous concentrer sur le type de contenu que votre communauté affectionne. Il est bon aussi d’envisager de sonder votre audience pour savoir ce qu’elle pense de votre stratégie sociale. Vos followers pourraient vous proposer des idées intéressantes auxquelles vous n’aviez pas pensé ! Le taux d’engagement aussi, par exemple ici va vous aider à apprécier votre évolution et vous permettre de mieux comprendre (et calculer) votre retour sur investissement (digital ou financier). En additionnant les différents engagements (ex : like + commentaires + clics + partages / par le nombre des impressions X 100). Ci-dessous un exemple des engagements totaux par jour et par canal sur notre outil Sprout Social …
Tenez compte des dernières tendances et des changements éventuels
Le fait de garder une bonne longueur d’avance est crucial en marketing Les éléments évoluent sans cesse et les algorithmes sont modifiés régulièrement. C’est une vraie devise, que de rester au fait des dernières tendances et des changements concernant les différentes plateformes. Cela implique de mettre en place une lecture efficace des statistiques actuelles des plateformes sociales que vous utilisez.
Ces actions sont à adapter par rapport à un contexte B2B surtout, et mise bout à bout elles permettront d’agir avec méthodologie et ainsi faciliter le développement du business de votre entreprise.