Categories: Social Media

Les erreurs social media à éviter

Les Médias sociaux peuvent constituer de nos jours un levier marketing pertinent, mais encore faut-il ne pas se tromper de cible et de méthodes.

Voici les principales erreurs à éviter et ces dernières peuvent être nombreuses :

  • Ne pas avoir de plan social media, de road map précise et de moyens de mesurer les résultats,
  • Pas de stratégie de contenus, ou une mauvaise stratégie content marketing ne permettant pas d’engager la conversation et de construire réellement les communautés,
  • Absence de ligne éditoriale, quel message et quelle ligne directrice ?
  • Ignorer les commentaires ou avoir un temps de réponse trop long sur une page Facebook par exemple,
  • Pas de descriptions complètes sur vos pages ou comptes Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Linkedin. Vos profils sont inachevés, bien s’assurer de renseigner toutes les informations,
  • Posts publiés de façons irrégulières, des publications trop rares,

Ce erreurs sont malheureusement assez souvent recensées chez les marques et les entreprises qui se lancent sur les médias sociaux. Avant de débuter, la définition d’objectifs précis est à prendre compte pour obtenir une visibilité optimum et engager sa communauté. Les outils aussi ont leur importance ; se donner les moyens de mesurer sa campagne et aussi le ROI auront une influence non négligeable sur le succès de l’animation social media de votre entreprise.

Anthony Rochand

Consultant-Formateur en Communication Digitale et Marketing

View Comments

Recent Posts

  • Social Listening

L’impact caché de l’écoute sociale : Comprendre le vrai ROI des collaborations avec les influenceurs

Les métriques classiques ne permettent pas de vous donner toute l'histoire. Ce qui n'est pas mesuré, pourrait être votre plus…

3 semaines ago
  • Social Listening
  • Social Media

Comment booster votre tunnel de vente e-commerce grâce à l’écoute sociale

Plongeons dans un sujet qui fait vibrer tous les e-commerçants : comment transformer votre tunnel de vente en véritable machine…

4 mois ago
  • Social Listening
  • Social Media

Optimisez l’écoute sociale pour des actions de social selling plus performantes

Les CEO du digital et les directions marketing sont confrontés constamment à des défis pour rester dans la course et…

6 mois ago
  • Social Listening
  • Social Media

Les clés pour éviter les pièges de la Social Data B2B

L'analyse de la social data est un outil indispensable pour les entreprises B2B qui cherchent à optimiser leurs stratégies marketing.…

9 mois ago
  • Content Marketing

Comment l’IA générative peut révolutionner l’UGC ?

L’IA générative est devenue un incontournable, particulièrement dans le domaine du contenu généré par les utilisateurs (UGC). En effet, elle…

11 mois ago
  • Social Media

Réseaux Sociaux : Maîtriser l’art de l’analyse concurrentielle

Actuellement, la visibilité est reine et l'intelligence concurrentielle est le maître jeu d'échecs. L'analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux ne…

11 mois ago