Categories: Social Media

Les erreurs social media à éviter

Les Médias sociaux peuvent constituer de nos jours un levier marketing pertinent, mais encore faut-il ne pas se tromper de cible et de méthodes.

Voici les principales erreurs à éviter et ces dernières peuvent être nombreuses :

  • Ne pas avoir de plan social media, de road map précise et de moyens de mesurer les résultats,
  • Pas de stratégie de contenus, ou une mauvaise stratégie content marketing ne permettant pas d’engager la conversation et de construire réellement les communautés,
  • Absence de ligne éditoriale, quel message et quelle ligne directrice ?
  • Ignorer les commentaires ou avoir un temps de réponse trop long sur une page Facebook par exemple,
  • Pas de descriptions complètes sur vos pages ou comptes Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Linkedin. Vos profils sont inachevés, bien s’assurer de renseigner toutes les informations,
  • Posts publiés de façons irrégulières, des publications trop rares,

Ce erreurs sont malheureusement assez souvent recensées chez les marques et les entreprises qui se lancent sur les médias sociaux. Avant de débuter, la définition d’objectifs précis est à prendre compte pour obtenir une visibilité optimum et engager sa communauté. Les outils aussi ont leur importance ; se donner les moyens de mesurer sa campagne et aussi le ROI auront une influence non négligeable sur le succès de l’animation social media de votre entreprise.

Anthony Rochand

Consultant-Formateur en Communication Digitale et Marketing

View Comments

Recent Posts

  • Social Listening
  • Social Media

Mieux écouter ses communautés avec le combo IA et Social Listening

Si vous faites du social listening, vous le savez probablement : les conversations sur le web explosent. Des millions de…

3 semaines ago
  • Social Listening
  • Social Media

L’interaction humain / IA : bâtir une intelligence sociale hybride

On passe désormais plus de temps à converser avec des IA qu'avec certains collègues. Cette vérité, bien réelle, encore inconnue…

1 mois ago
  • Social Listening
  • Social Media

Comment l’IA et le Search Listening boostent les backlinks

Les liens restent un pilier du référencement naturel, mais la façon de les obtenir a changé. Aujourd’hui, la pertinence et…

2 mois ago
  • Social Listening

Combiner GEO (Generative Engine Optimization) et Social Listening pour booster la communauté et l’engagement

Bien développer sa communauté demande de combiner GEO (Optimisation pour les moteurs IA) et écoute sociale. Ça crée une vraie…

4 mois ago
  • Social Listening

Comment l’intelligence sociale révolutionne le GEO à l’ère de l’IA ?

Un univers où chaque conversation numérique devient un signal pour améliorer votre visibilité dans l'écosystème IA, c’est presque le cas…

5 mois ago
  • Social Listening
  • Social Media

Les clés pour éviter les pièges de la Social Data B2B

L'analyse de la social data est un outil indispensable pour les entreprises B2B qui cherchent à optimiser leurs stratégies marketing.…

6 mois ago