Les Médias Sociaux sont de véritables « catalyseurs » pour nouer des relations avec son audience cible. Ils donnent la possibilité aussi de produire une augmentation du CA de votre entreprise si la stratégie est bien en place. Mais justement pour y parvenir, il est nécessaire de suivre les indicateurs clés de façon intensive pour espérer pouvoir mesurer le fameux ROI
En règle générale, et on peut dire par expérience qu’il y a 3 axes principaux sur lequel vos KPIs doivent porter :
– L’engagment
– La portée (Reach)
– Les Leads + Les conversions
Le nombre d’abonnés
Le nombre de followers et fans traduisent de la bonne santé de votre compte ou page sociale, c’est un vrai baromètre. Si ce nombre est stagnant sur une trop longue durée, voire baisse, c’est que quelque chose cloche dans votre stratégie de publication social media.
Les like
Evidemment les like prennent une pôle position dans les indicateurs-clés. Les algorithmes donnent la priorité et la visibilité aux contenus qui ont engendré le plus de like.
Les clics
Un Kpi plutôt important puisque c’est la qualité du titre (accroche) qui va provoquer des clics, et qui va créer du trafic sur le site ou blog. C’est une façon d’attirer les visiteurs sur le site, sans visite, pas de possible conversion ou lead. En revanche les clics peuvent être nombreux, mais les like plutôt faibles sur une publication, ce qui indique un manque d’engagement, les deux sont corrélés.
Les partages
Cela donne une très bonne idée de la qualité des post.Le partage d’une publication (re-share) est une décision consciente. Lorqu’un internaute décide de repartager votre post, il donne une recommandation personnelle à ses contacts et donc à leurs communautés. C’est une indication très qualitative dans votre stratégie social marketing.
Les commentaires
De façon basique dès lors que le contenu est intéressant et pertinent il suscite une conversation. L’éloge, la critique et la discussion de façon générale sont très utiles pour développer votre stratégie. En revanche le silence l’est beaucoup moins. Si vous générez des commentaires, cela est un signe fiable, et veut souvent dire que votre contenu suscite de l’intérêt.
Le pourcentage des visites venant des réseaux sociaux
Quel est le pourcentage du trafic de votre site web qui vient des médias sociaux ? Connaître la provenance de vos visiteurs est important, des informations que vous pouvez extraire du Google Analytics par exemple. Indéniablement cela donnera des informations clés. Savoir si une bonne partie de votre trafic vient des médias sociaux,vous pourrez rectifier la fréquence, et aussi le type de vos publications en fonction des chiffres.
Les mentions reçues par votre marque
Plus votre marque est mentionnée en bien, plus vous allez asseoir votre notoriété et même votre expertise.Dans le cas contraire il est nécessaire d’être alerté rapidement sur des commentaires négatifs. Des outils comme Mention auront leur importance dans cette tâche, pour notamment être réactif dans les plus brefs délais.
La liste est longue concernant les KPIs des médias sociaux, il en existe bien entendu d’autres, mais ce sont à notre sens les principaux à suivre à la trace pour vos campagnes social media.
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