Categories: Social Media

Les questions à se poser pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

Actuellement nous sommes un peu ancrés dans un phénomène de « course au réseaux sociaux », de nombreuses fausses idées naissent, et le fait par exemple d’être présent pour un entrepreneur sur Facebook, Linkedin, Twitter, Pinterest, Snapchat, Instagram, Viadeo, Google+ et d’autres encore, avec un temps imparti, c’est définitivement stérile. Le quantitatif n’est pas forcément une bonne chose, s’inscrire et démultiplier les réseaux sociaux n’aura pas l’efficacité escomptée. Il en résulte surtout une certaine démotivation et une mauvaise image de marque au bout du compte.

Avoir un parti pris pour un réseau : si par exemple vous aimez beaucoup Pinterest (c’est normal c’est un excellent réseau social « picture marketing ») que vous y postez une fois de temps à autres et vous n’avez pas grand chose à mettre en avant pour l’entreprise, mieux vaut ne pas y être. Ce n’est pas adapté, et cela pourrait nuire à votre marque et la ternir

Trop de réseaux tuent le réseau : ne vous éparpillez pas, de plus si vous possédez trop de comptes pour une même entreprise (plusieurs comptes Twitter ou pages Facebook) vous allez diviser votre audience et vos communautés, l’impact des publications sera certainement amoindri.

Fixez-vous des objectifs : comme dans toutes stratégie de base, les premières questions qui sont à se poser sont : ai-je des choses à dire pertinentes ? a qui vais-je m’adresser ? mes prospects ou mes clients ou encore les personnes qui seraient intéressées par mes contenus sont sur quels réseaux ? Quelle image souhaitez-vous renvoyer ?

Ce qui nous amène à devoir définir précisément votre ligne éditoriale : cette ligne sera aussi primordiale pour le choix des réseaux sur lesquels vous posterez, pour ne pas vous perdre sur des réseaux qui finalement ne vous mèneront à rien. Il est plutôt important de distinguer la ligne éditoriale des différents réseaux et ainsi adopter une stratégie en corrélation avec les communautés.

Fixez-vous aussi des objectifs sur le timing : vous avez besoin de combien de temps par jour pour réaliser votre veille, curation, poster votre contenu ?

Après ces quelques tips,  finalement la question à se poser aussi est la suivante : avez-vous les ressources internes pour gérer tout cela ? Vous pouvez peut-être alors confier votre présence sociale à un professionnel, mais pas à n’importe qui …

Anthony Rochand

Consultant-Formateur en Communication Digitale et Marketing

Recent Posts

  • Social Listening

L’impact caché de l’écoute sociale : Comprendre le vrai ROI des collaborations avec les influenceurs

Les métriques classiques ne permettent pas de vous donner toute l'histoire. Ce qui n'est pas mesuré, pourrait être votre plus…

6 jours ago
  • Social Listening
  • Social Media

Comment booster votre tunnel de vente e-commerce grâce à l’écoute sociale

Plongeons dans un sujet qui fait vibrer tous les e-commerçants : comment transformer votre tunnel de vente en véritable machine…

4 mois ago
  • Social Listening
  • Social Media

Optimisez l’écoute sociale pour des actions de social selling plus performantes

Les CEO du digital et les directions marketing sont confrontés constamment à des défis pour rester dans la course et…

6 mois ago
  • Social Listening
  • Social Media

Les clés pour éviter les pièges de la Social Data B2B

L'analyse de la social data est un outil indispensable pour les entreprises B2B qui cherchent à optimiser leurs stratégies marketing.…

9 mois ago
  • Content Marketing

Comment l’IA générative peut révolutionner l’UGC ?

L’IA générative est devenue un incontournable, particulièrement dans le domaine du contenu généré par les utilisateurs (UGC). En effet, elle…

10 mois ago
  • Social Media

Réseaux Sociaux : Maîtriser l’art de l’analyse concurrentielle

Actuellement, la visibilité est reine et l'intelligence concurrentielle est le maître jeu d'échecs. L'analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux ne…

11 mois ago