Le marketing de contenu, s’il est utilisé à bon escient, peut être très efficient pour votre stratégie globale de marketing. En 2018, pratiquement aucune activité ne peut réellement évoluer si la valeur du contenu est négligée. Si l’on ne se pose pas les vraies questions sur la publication du contenu, ou s’il n’y a aucune réelle observation des résultats (analyse), alors cela risque fort d’entacher votre stratégie.
De nombreux marketeurs pensent souvent que le principe du marketing de contenu est de convaincre leur audience d’acheter leur service ou produit. Ce n’est pas exactement cela. Plutôt que de traiter cela comme une nouvelle vente, il est indispensable de nouer une relation avec vos lecteurs en fournissant un contenu véritablement engageant. En répondant aux questions des lecteurs avec soin, leur confiance se gagne plus aisément. Tout ceci les mettra en condition pour réaliser des achats et s’inscrire dans une relation de fidélisation.
Peu importe le domaine, mais il y a de fortes chances que vous ayez quelques concurrents, forcément. Mais cela ne signifie pas que vous devriez juste jeter l’éponge et arrêter votre production de contenus, au contraire. Cela signifie juste que vous devez faire preuve de créativité. C’est un contenu original et qualitatif qui fera de votre site un support web unique. Donnez de l’information utile à vos visiteurs de manière régulière en vous appuyant sur votre savoir-faire, votre expertise, c’est ce qui fera aussi que vous serez à hauteur de vos concurrents, voire même devant !
Par exemple vous pouvez insérer des citations connues dans vos articles, pour illustrer vos propos. Pour développer encore votre crédibilité il est bien également de faire témoigner vos clients, sous la forme d’interview ou tout simplement d’avis. Tout cela renforce la réputation de votre site et améliore son positionnement. La création de livres blancs également est un bon moyen de renforcer cette même e-réputation. De manière générale varier le contenu avec différents éléments visuels ou vidéos sera bien perçu par votre audience.
Publier du contenu sur votre blog ou site, et penser qu’il va vivre tout seul est une erreur. L’écriture du contenu est seulement environ 50% du travail. Il est peu probable d’espérer pouvoir attirer des lecteurs sans faire des d’efforts dans la distribution du contenu sur diverses plateformes. Soyez très précis dans le choix de vos réseaux sociaux notamment, tout dépend de l’activité, mais vous préférerez peut-être Facebook à Linkedin et vice-versa pour aller pousser votre contenu vers votre audience-cible. Mais c’est une nécessité, dans votre stratégie de marketing d’avoir une idée claire de votre stratégie de promotion sur les réseaux sociaux. Cela devra se faire aussi de manière très régulière, la constance paie en principe sur les réseaux.
Le référencement est un vrai travail de fourmi, j’en conviens, mais pour faire connaître votre contenu il faudra qu’il soit optimisé. Ce que beaucoup ne réalisent pas est que le SEO et le contenu se travaillent ensemble, main dans la main. Pensez à utiliser un outil comme SEMrush par exemple. Ceci pour bien conduire la recherche de mots-clés et ainsi naturellement les inclure dans votre contenu, pour aider les internautes à le trouver. Téléchargez un plug-in consacré au SEO, comme Yoast (pour WordPress par exemple). Ceci vous aidera à optimiser correctement vos descriptions « meta » et « titles », qui aideront à bien soigner le référencement.
La production de contenus exige des efforts c’est certain. Si effectivement vous mettez en place ces actions correctives, vous avez plus de chance de voir votre stratégie de content marketing en amélioration. « Content is King« , cette expression se vérifie encore en 2018.
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