Les autoroutes de l’information ont-elles engendré celles de la désinformation ? Comme toute bonne chose peut comprendre un revers, les fake news (désigné « mot de l’année » en 2017 par le dictionnaire Collins) ou infox se sont développés à mesure que le digital et les médias sociaux ont pris une place de choix dans les échanges entre individus.
On ne va pas partir sur des considérations sociologiques concernant ce phénomène, pour analyser plutôt simplement le paysage médiatique touchant la mention de ce sujet sur les réseaux et médias sociaux qu’il nous semblait intéressant d’observer aujourd’hui : nous vous en restituons ici une petite synthèse (infographie réalisée via les outils Talkwalker)
A noter en préambule :
« Selon une étude conduite en 2019, le coût des fake news en termes de pertes boursières, de risques pour la santé publique, d’atteinte à l’image des marques et de dépenses de campagnes électorales est estimé à 78 milliards de dollars…. » (Source : CNRS Le Journal)
Notre infographie nous permet de constater que le gros des volumes de publications est principalement issu de la plateforme Twitter en termes de diffusion ; néanmoins, la part d’influence de Youtube est quant à elle beaucoup plus importante en dépit de volumes de publications quant à eux bien plus faibles. Cela illustre bien le pouvoir de la vidéo dans le digital.
Au delà de ce constat, il est intéressant d’observer comment le haut du panier de certains Youtubeurs catalysent également cette influence sur ce sujet. Si la part de voix des autres réseaux sociaux est moindre, il faut tout de même noter que derrière Twitter, les news online affichent également un important volume de publications, preuve de l’intérêt « global » du sujet également en lui-même, issu aussi de ce regard des médias sur les médias sociaux.
Sur ces 13 derniers mois (monde), le hashtag #NoMore concentre un nombre très important de publications autour du sujet des fake news pour lequel CNN et l’Ethiopie sont également mentionnés (CNN ‘parodié’ sur certaines publications en FNN pour « Fake News Network »).
De manière générale le terme « media » est souvent mentionné dans les publications relatives à ce sujet, pour questionner les intérêts et éthiques de ces derniers. Du reste sur les publications dans le monde qui demeurent les plus nombreuses sur le sujet des Fake News, on voit également des hashtag tels que : #COVID19, #CulpritBhaskar, #Ukraine pour les principaux.
Aussi, nous avons dressé un panorama des top 25 hashtag qui sont plus spécifiquement employés sur le sujet en France et des publications en français. Il est certain qu’en France comme ailleurs, le sujet des fake news trouve des liaisons fortes avec l’actualité politique.
Enfin pour clore ce petit panorama, ceux qui en parlent le plus sont vraisemblablement les 25-34 ans (mais ce ne sont pas forcément ceux qui ont le plus d’influence).
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