Les médias sociaux (Web 2) ont été développés par la génération Internet précédente, et ils sont donc une innovation du Web 2.0 qui a contribué à créer le « Web » généré par les utilisateurs. On peut dire que le Web 3.0 serait une version améliorée du Web 2.0, ce qui signifie que les médias sociaux et le Web 3 partagent une connexion avec le Web 2.0.Les utilisateurs de médias sociaux et les créateurs de contenu sont curieux de savoir comment les médias sociaux Web 3.0 pourraient changer la façon dont ils utilisent ces plateformes…
Le web 3 permet de créer des réseaux sociaux décentralisés qui sont moins dépendants des grosses structures et des plateformes centralisées. Les utilisateurs peuvent contrôler leurs données et participer activement à la gestion des réseaux sociaux. Les détracteurs affirment que le contrôle centralisé de ces plates-formes a entraîné des problèmes comme le fait que des entreprises se sont appropriés les bénéfices du contenu généré par les utilisateurs, générés du business via des algorithmes très opaques qui favorisent la promotion du contenu (qui peut générer plus de revenus publicitaires), et aussi malheureusement des violations de la vie privée
Les réseaux sociaux basés sur le web 3 peuvent offrir une meilleure confidentialité et une meilleure sécurité pour les utilisateurs en utilisant des technologies telles que la cryptographie et les contrats intelligents (smart contracts).
Le web 3 permet notamment aussi la création d’économies décentralisées sur les plateformes sociales, où les utilisateurs peuvent gagner de l’argent en créant et en partageant du contenu.
Les réseaux sociaux basés sur le web 3 peuvent utiliser des technologies telles que l’intelligence artificielle pour fournir une expérience personnalisée et adaptée aux intérêts des utilisateurs.
Les réseaux sociaux basés sur le web 3 peuvent utiliser des technologies telles que des “smart contracts” (contrats intelligents) encore une fois, pour protéger les droits d’auteur et les droits de propriété intellectuelle des créateurs de contenu.
Les réseaux sociaux basés sur le web3 peuvent utiliser des protocoles standard pour faciliter l’interopérabilité entre différents réseaux sociaux décentralisés, ce qui permettra aux utilisateurs et créateurs, de partager et de consommer du contenu sur différentes plateformes.
Les réseaux sociaux basés sur le web 3 peuvent utiliser des technologies afin d’améliorer la qualité de l’expérience utilisateur telles que les réalités virtuelles, augmentées, et la vérification de l’identité pour des interactions plus sûres et plus immersives. D’ailleurs l’un des changements les plus intéressants dans la conception UX dans les espaces virtuels est le passage à la conception 3D…
Donc, en résumé les réseaux sociaux décentralisés visent à permettre aux utilisateurs de se ré-approprier et de mieux monétiser leurs contenus et données, certes… Mais avec tout cela, il est important de noter qu’il faut encore voir comment ces technologies seront utilisées pour réellement améliorer l’expérience utilisateur et comment ces réseaux sociaux seront adoptés par les utilisateurs. Wait and see 🙂
Les métriques classiques ne permettent pas de vous donner toute l'histoire. Ce qui n'est pas mesuré, pourrait être votre plus…
Plongeons dans un sujet qui fait vibrer tous les e-commerçants : comment transformer votre tunnel de vente en véritable machine…
Les CEO du digital et les directions marketing sont confrontés constamment à des défis pour rester dans la course et…
L'analyse de la social data est un outil indispensable pour les entreprises B2B qui cherchent à optimiser leurs stratégies marketing.…
L’IA générative est devenue un incontournable, particulièrement dans le domaine du contenu généré par les utilisateurs (UGC). En effet, elle…
Actuellement, la visibilité est reine et l'intelligence concurrentielle est le maître jeu d'échecs. L'analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux ne…