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Tendances et prédictions Social Media Marketing en 2021 par Les Experts du Web (LEW)

L’année 2020 a été mouvementée dans la sphère social media, notamment par la crise que nous connaissons, à savoir la Covid-19. Des accélérations sont intervenues de part et d’autre, plus particulièrement sur le e-commerce en lien avec les médias sociaux. Que nous réserve 2021 dans cette sphère ? Quelles sont les tendances qui se dessinent et se confirment ? C’est ce que nous avons préparé, nous Les Experts du Web, ici dans cet article, Maud Rochand et moi-même.

L’avènement du social commerce (et du commerce connecté)

Les consommateurs ont évolué fortement dans leurs comportements sur les médias sociaux, nous l’avons constaté, avec de ce fait, un retentissement sur les habitudes d’achat, en favorisant le commerce connecté. Les médias sociaux ont trouvé un excellent moyen de faire se rejoindre les différents comportements des utilisateurs et ont déployé, plus que jamais, des fonctionnalités d’achat. Nous pensons qu’en 2021, les achats sur les plateformes sociales vont augmenter et continuer leur ascension. Une vraie convergence du social media et du e-commerce se met en place, et cette tendance devrait se poursuivre en 2021, probablement. Le live shopping aussi ne fait que confirmer cette tendance de fond !

Les communautés vont certainement encore un peu plus doter leurs membres de nouveaux outils pour effectuer des transactions. Il sera de plus en plus aisé de faire des achats impulsifs. Instagram Shop en est un exemple parfait, ce qui fera apparaître de nouvelles expériences d’achat immersives communautaires (et Instagram Checkout aussi).

La popularité encore grandissante du contenu éphémère 

De nos jours, la durée d’attention des internautes est assez courte, et la façon dont ils aiment consommer du contenu a également évolué. C’est pourquoi les formats de contenu comme les Stories sont devenus très très populaires. Ils sont courts, attrayants et créent une véritable “dépendance”. L’augmentation du nombre d’utilisateurs actifs sur les stories est en constante évolution. C’est un format aussi qui est avantageux, et notamment pour les équipes de contenu qui voient en ce format un faible investissement (financier et en ressources) et des possibilités très modulaires, et de belles perspectives en terme d’engagement. On peut penser que l’an prochain et même au-délà la tendance “snack content” qui ne date pas d’aujourd’hui, va se poursuivre pour les marques. 

Données et contenus authentiques (et utiles)

On parle de data, toujours et encore, et l’accent est mis sur les données. Et parallèlement, l’accent est mis également sur l’utilisation des outils pour s’adresser réellement au bon public, et sur les données de la manière la plus authentique et la plus utile possible. De plus en plus d’organisations arrivent à prendre conscience qu’il ne suffit pas de publier des contenus pour toucher l’audience mais surtout de produire des contenus avec authenticité. Le contenu reste central et crucial, mais la bonne compréhension des datas, liée à l’audience se place en élément de 1er ordre, pour un contenu au bon moment, à la bonne personne, au bon endroit.

La montée de l’Employee Advocacy et des leaders d’opinion internes à l’entreprise

Les algorithmes évoluent depuis quelques années et les changements incessants de ces derniers donnent du fil à retordre aux marques et entreprises. Les budgets (non extensibles) également ne permettent pas forcément d’oeuvrer sur le marketing des influenceurs comme il se devrait. Il est nécessaire de s’appuyer sur des leaders en entreprises et à réellement cultiver les relations avec eux en interne (influenceurs internes), pour être force de relai de communication. Cette tendance s’accentue, et le fait de capitaliser sur les collaborateurs de l’entreprise qui ont un certain pouvoir d’influence, va aider à la construction de relations fortes vers l’externe. C’est aussi un excellent moyen de se construire un véritable bouclier en cas de crise. La construction aussi de communautés de promoteurs de marque est un axe à travailler, en véritable complément de l’Employee Advocacy !

Rdv fin 2021 pour les “trends 2022” et observer l’évolution de cette sphère social media !

AnthoMaud Rochand

LEW (Les Experts du Web) : Consultant / Formateur en Marketing et Communication d'influence / Créateurs de contenus digitaux

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AnthoMaud Rochand
Tags: AdvocacychatbotcommunicationdataDigital MarketingIAinboundmarketingsocial mediatrends

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