4 axes pour vous aider à construire une communauté de promoteurs de votre marque

Une communauté de marque pour votre organisation, c’est un élément précieux dans votre stratégie de marketing. Nous pouvons dire que l’on parle bien là, d’espaces exclusifs qui favorisent des liens forts (et la communication) entre les organisations et leurs clients/utilisateurs. Les communautés de promoteurs de votre marque, initialement sont par exemple des forums web, qui offrent un espace où les clients peuvent chercher de l’aide, donner leur avis, ou simplement se connecter les uns aux autres pour partager leurs passions. Avec l’avènement du digital, les marques conquièrent de nouveaux espaces tels que les réseaux sociaux et les plateformes de blogging (depuis déjà quelques années).

Comment construire une communauté de promoteurs de votre marque ?

Déterminez ce que vous souhaitez vraiment dans cette stratégie (les objectifs)

Le fait de créer sa propre communauté de marque, est un plus compliqué et plus long que de simplement lancer une page sur un réseau social. C’est aussi beaucoup plus gratifiant si les choses sont bien articulées. Il est important de souligner que les communautés de marque ne sont pas un espace où vous pouvez constamment présenter vos derniers produits. C’est bien plus que cela et c’est vraiment une logique “relationnelle” qui est de mise pour y parvenir. Il s’agit de faire participer des individus, et c’est exactement ce sentiment d’exclusivité qui favorise la promotion de la marque. Votre communauté doit (devrait) permettre de responsabiliser vos clients et utilisateurs. Pour ce faire, demandez-vous quels sont leurs besoins réels à l’instant T et pourquoi les fédérer autour d’une certaine problématique ou thématique. Un exemple : les clients d’une franchise de restaurants pourraient éventuellement chercher un moyen simple et rapide de voir le menu du jour ou de partager leurs propres idées culinaires. Il s’agit là, comme dans toute stratégie de définir un axe sur des objectifs des plus précis.

Mieux comprendre vos abonnés et clients

Les emails, ou encore les enquêtes, les sondages, certains réseaux, peuvent apporter un retour précieux d’informations aux clients et pour votre stratégie d’influence (des datas précieuses). Ils ne constituent peut-être pas le plus transparent processus en terme de retours d’informations. Les espaces comme les plateformes sociales et réseaux numériques externes/internes vous permettent d’être plus transparent et sincère, et permettent aussi de faire participer plus régulièrement les utilisateurs. Utilisateurs qui peuvent participer activement, à différents stades du cycle de vie de votre produit, cela peut apporter un éclairage très précieux. Que faites-vous de positif dans ce cadre ? Que pourriez-vous faire encore de mieux ? Que veulent réellement vos clients ? Vos clients n’hésiteront pas à partager ces informations, il est donc nécessaire d’agir en conséquence.

Etablissez de vraies relations avec les clients (des liens solides)

Les clients satisfaits sont vos meilleurs promoteurs. Pas seulement grâce au marketing de bouche à oreille (qui demeure efficient). Ils deviennent généralement les meilleurs “défenseurs” de votre marque au sein de votre communauté. Ces clients restent fidèles à votre marque tout en y exposant davantage les autres.Il est indispensable d’identifier ces clients, déployez des éléments plus ludiques et créez un groupe de fans qui sera en mesure d’évangéliser pour votre marque. Les éléments de jeu et de compétition (selon le contexte) sont des excellents moyens de renforcer l’engagement des utilisateurs. Cela peut être aussi simple que de mettre en place des « badges » ou des « trophées » virtuels pour des actions d’utilisateurs telles que le premier message, l’utilisateur le plus influent etc…

Partagez les connaissances de vos abonnés ou de vos clients phares

Un élément important : les communautés de marque attireront toujours vos utilisateurs les plus engagés, ceux-ci sont très souvent ceux qui vous connaissent le mieux. Ces utilisateurs partageront sans aucun doute leurs connaissances, leurs conseils, leurs astuces sur notamment la manière de tirer le meilleur parti de vos services ou de vos activités. Ce contenu généré par les utilisateurs est très utile, et ces clients de grande valeur aident à intégrer et à informer les nouveaux utilisateurs. Prenez soin d’eux, ce sont à ce jour vos meilleurs alliés !

 

Anthony Rochand

Consultant-Formateur en Communication Digital et Marketing Digital

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