Nous avions parlé récemment de l’usage de Twitter dans un cadre plus orienté sur la veille. Effectivement le média social à l’oiseau bleu a plusieurs cordes à son arc. Et notamment nous allons l’évoquer au sujet des RP Digitales et du marketing d’influence, qui à ce jour sont en pleine mutation.
S’efforcer de posséder un profil qui arbore une bonne image de marque
Un élément qui est basique, mais essentiel pour une bonne stratégie d’influence : bien s’appliquer à façonner son image de marque pour amener vers vous une audience de qualité. En effet pour rentrer dans le « scope » des influenceurs il est nécessaire de produire et de partager du contenu qui va asseoir votre expertise. On peut parler d’un véritable « entretien » de sa marque personnelle, c’est-à-dire également d’interagir avec d’autres protagonistes de votre domaine d’activité. L’intéraction est tout aussi importante, et Twitter est un excellent média pour le faire.
Mener une veille et un contrôle de l’e-réputation
L’autre point qui se détache est l’aspect e-réputation, en effet une veille sur Twitter va s’imposer pour recenser les mentions vous concernant (en positif ou négatif), ceci pour éviter aussi des bad buzz intempestifs. Encore une fois le Twitter Search sera votre meilleur allié pour parvenir à contrôler la notoriété, et ainsi pour être bien repéré par les influenceurs/blogueurs.
Identifier les leaders d’opinions
Twitter est très indiqué pour recherche les influenceurs, micro-influenceurs, blogueurs. Dans un premier temps, de manière très simple vous allez indiquer un hashtag spécifique pour identifier des personnes en corrélation avec le sujet donné. Ensuite ce qui est important c’est le taux d’engagement, un individu ayant un nombre important d’abonnés n’est pas forcément leader d’opinion. Concentrez vous sur des comptes qui comportent des communautés soudées, qui créent de l’engagement. On y préférera des commentaires qui tendent vers le positif, avec un nombre de like conséquent, tout du moins en relation avec le nombre d’abonnés. En schématisant il est bien de calculer le taux d’engagement, qui va se calculer en divisant le nombre total d’interactions d’un post par le nombre d’individus exposés à ce post. Cela vous donne déjà une idée globale de la personne et de sa capacité à engager.
Les événements et le off-line à ne pas oublier (hashtag)
Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que des opérations spécifiques peuvent aussi provoquer de l’intérêt. D’ou justement l’intérêt de créer un hashtag spécial pour l’occasion et de le mentionner sur votre support off-line. Il est aussi d’usage d’inviter des personnes sur twitter à vos événements et de créer du mouvement autour de ce hashtag en amont (et pendant également).
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