Categories: Social Media

L’efficience de Twitter pour le marketing d’influence

Nous avions parlé récemment de l’usage de Twitter dans un cadre plus orienté sur la veille. Effectivement le média social à l’oiseau bleu a plusieurs cordes à son arc. Et notamment nous allons l’évoquer au sujet des RP Digitales et du marketing d’influence, qui à ce jour sont en pleine mutation.

Twitter est tout à fait propice pour développer son marketing d’influence sous certains points, voici quelques tips pour bien comprendre.

S’efforcer de posséder un profil qui arbore une bonne image de marque

Un élément qui est basique, mais essentiel pour une bonne stratégie d’influence : bien s’appliquer à façonner son image de marque pour amener vers vous une audience de qualité. En effet pour rentrer dans le « scope » des influenceurs il est nécessaire de produire et de partager du contenu qui va asseoir votre expertise. On peut parler d’un véritable « entretien » de sa marque personnelle, c’est-à-dire également d’interagir avec d’autres protagonistes de votre domaine d’activité. L’intéraction est tout aussi importante, et Twitter est un excellent média pour le faire.

Mener une veille et un contrôle de l’e-réputation

L’autre point qui se détache est l’aspect e-réputation, en effet une veille sur Twitter va s’imposer pour recenser les mentions vous concernant (en positif ou négatif), ceci pour éviter aussi des bad buzz intempestifs. Encore une fois le Twitter Search sera votre meilleur allié pour parvenir à contrôler la notoriété, et ainsi pour être bien repéré par les influenceurs/blogueurs.

Identifier les leaders d’opinions

Twitter est très indiqué pour recherche les influenceurs, micro-influenceurs, blogueurs. Dans un premier temps, de manière très simple vous allez indiquer un hashtag spécifique pour identifier des personnes en corrélation avec le sujet donné. Ensuite ce qui est important c’est le taux d’engagement, un individu ayant un nombre important d’abonnés n’est pas forcément leader d’opinion. Concentrez vous sur des comptes qui comportent des communautés soudées, qui créent de l’engagement. On y préférera des commentaires qui tendent vers le positif, avec un nombre de like conséquent, tout du moins en relation avec le nombre d’abonnés. En schématisant il est bien de calculer le taux d’engagement, qui va se calculer en divisant le nombre total d’interactions d’un post par le nombre d’individus exposés à ce post. Cela vous donne déjà une idée globale de la personne et de sa capacité à engager.

Les événements et le off-line à ne pas oublier (hashtag)

Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que des opérations spécifiques peuvent aussi provoquer de l’intérêt. D’ou justement l’intérêt de créer un hashtag spécial pour l’occasion et de le mentionner sur votre support off-line. Il est aussi d’usage d’inviter des personnes sur twitter à vos événements et de créer du mouvement autour de ce hashtag en amont (et pendant également).

Anthony Rochand

Consultant Marketing Digital - Formateur Social Media, Inbound Marketing - Co-Founder & CEO de Les Experts du Web (LEW SAS)

Share
Published by
Anthony Rochand
Tags: brandingcontentEréputationinfluenceinfluenceursleadermarketingSMOsocial mediatwitterveille

Recent Posts

  • Content Marketing

Comment l’IA générative peut révolutionner l’UGC ?

L’IA générative est devenue un incontournable, particulièrement dans le domaine du contenu généré par les utilisateurs (UGC). En effet, elle…

3 semaines ago
  • Social Media

Réseaux Sociaux : Maîtriser l’art de l’analyse concurrentielle

Actuellement, la visibilité est reine et l'intelligence concurrentielle est le maître jeu d'échecs. L'analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux ne…

2 mois ago
  • Content Marketing

Contenus B2B : Mesurer l’efficacité pour réussir

Les contenus interactifs ne sont plus un luxe mais une nécessité. Ils permettent de captiver l'audience, d'accroître l'engagement et de…

2 mois ago
  • Social Listening

Booster l’engagement : Les clés du Social Listening

L'écoute sociale est une arme secrète ! Loin d'être une simple surveillance passive, elle vous permet de plonger dans les…

2 mois ago
  • Social Listening
  • Social Media

Décoder les comportements d’achat grâce à l’intelligence sociale

Dans un paysage numérique en constante évolution avec l'ère actuelle de la transformation digitale , les entreprises se trouvent confrontées…

2 mois ago
  • Social Listening
  • Social Media

Analyse du sentiment: La social data révèle les vraies opinions de l’audience

En B2B, comprendre l'opinion de vos clients n'est pas seulement un avantage, c'est une nécessité stratégique. L'analyse de sentiment, grâce…

3 mois ago