L’utilisation de Twitter comme outil de veille performant

Twitter n’a pas que la fonction unique de « media social » et d’outil de « micro-blogging », c’est aussi un outil de veille très efficace. C’est une phrase qui revient assez souvent dans nos formations et coaching, et qui peut surprendre chez les débutants ou les utilisateurs peu chevronnés. C’est une réalité, Twitter possède un moteur de recherche assez puissant, il faut apprendre à le manier pour mener une veille efficiente. Cette veille peut-être concurrentielle, technologique, informative, ou tout cela à la fois.

Comment utiliser la puissance de Twitter ?

Les trending topics (#TT)

Apparaissant sur l’espace de gauche de la page d’accueil de votre Twitter, ces tendances ont pour vocation de mettre en avant quotidiennement les sujets les plus en vogue sur Twitter (les plus évoqués). Il est bien de temps à autres de participer aux conversations ou de publier avec le hashtag adéquat. Attention il est bien entendu évident que le sujet en corrélation avec le hashtag soit en rapport avec votre ligne directrice sur Twitter (pertinence). L’effet peut être intéressant, surtout en terme de visibilité et d’engagement.

La veille sur Twitter

Les listes Twitter

Asssez controversées (et surtout sur l’efficacité) les listes twitter permettent pourtant d’organiser ses abonnements en différents groupes d’utilisateurs qui officient sur un même sujet. Lorsque vous recensez une liste qui va vous intéresser, vous la suivez, et obtenez ensuite des tweets. Cela est pertinent lorsque vous faîtes de la curation de contenus notamment.

Suivre de nouveaux comptes avec les hashtag (et trouver de l’information ciblée)

Vous avez besoin des hashtag de façon basique pour trouver de l’information ciblée qui correspond à votre veille. C’est pour cela que vous pouvez faire une recherche rapide afin de visualiser si le dernier # utilisé par vos soins est nouveau, ou s’il a été utilisé par d’autres comptes. Cela vous donnera aussi une idée de qui suivre si le hashtag est déjà utilisé à plusieurs reprises.

Utiliser Twitter Search et la recherche avancée

Twitter Search  avec la recherche avancée donne la possibilité de suivre une information facilement via différents filtres. Il est possible de filtrer un mot ou une expression et ainsi accéder à une liste des différents tweets qui vont contenir ce ou ces mots. Intéressant pour aller un plus loin, et suivre les informations et tweets qui ont une importance dans votre veille.

L'utilisation de Twitter comme outil de veille performant

C’est parti pour votre veille Twitter, exploitez l’outil !

Anthony Rochand

Consultant Marketing Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *