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Les tendances de la #RSE : petite rétrospective Twitter du premier semestre 2020

Nous nous sommes interrogés sur la représentation du thème de la RSE et ses tendances sur les médias sociaux, en particulier sur Twitter, via l’étude de son hashtag.

En effet cette dernière année et plus encore avec ces derniers mois de crise, la RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – est un sujet qui fait d’autant plus (mieux) parler : en effet si la covid-19 permet de révéler un RSE sincère versus un RSE de façade, il montre aussi et surtout la nécessité d’avancer sur nos sujets sociétaux.

La #RSE : un sujet dans l’ère (voire dans l’air) du temps

Le RSE washing rappelle à l’expression du greenwashing ici : ce constat posé, le sujet tient à date plutôt du sentiment positif en ligne (tant que les entreprises respectent leurs engagements). On note que la grande majorité des messages postés ces 6 derniers mois sont positifs ou neutres. Avec plus de 24% de sentiments positifs, les post positifs qui ont généré le plus d’engagements ont tourné plus précisément autour :

  • De la transition énergétique (ex: Orange)
  • De la solidarité (ex : GRDF), notamment quant à la covid-19
  • De politique (adoption amendement n°443 veillant à la compatibilité des stratégies des grandes entreprises bénéficiant d’un soutien public avec objectifs #RSE)

Les thèmes autour de ces derniers étant également les plus engageants portent plus globalement autour de :

  • L’innovation : en faveur du développement durable et révélateur de marques engagées (le terme engagement revient souvent à cet effet)
  • Le social : avec la mention d’enjeux RH, concernant l’inclusion / la diversité et plus globalement la qualité de vie au travail (#QVT) – exemple avec les enjeux RSE du télétravail et du management à distance comme question accrue avec la covid-19
  • L’économie : notamment avec l’univers et le modèle de l’ESS,  dans la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD)

Enfin, on voit plus précisément qu’un certain nombre de messages positifs félicitent aussi les entreprises ou marques pour leurs initiatives ou engagements (en lien parfois aussi avec le gain de prix ou trophées  dédiés), ou sont l’objet de remerciements à cet effet.

Exemples ci-après :

Un volume d’auteurs plutôt masculin mais aussi une forte influence féminine

Si le sujet est davantage représenté chez les hommes, de nombreuses femmes portent également une voix forte sur ces sujets de la RSE : Fabienne Dulac, Sandrine Fouillé,  Alice Vachet, Céline Soubranne ou encore Marie-Christine Lanne par exemple, s’expriment régulièrement sur ces sujets.

Sandrine Fouillé est par ailleurs la personnalité qui recense le plus d’engagements sur ces 6 derniers mois concernant l’usage du hashtag #RSE, avec Fabrice Bonnifet et Sylvain Reymond.

D’autres figures masculines telles que Benjamin Perdreau, Frédéric Fougerat, ou encore Jean Moreau sont par exemple très bien identifiées également sur ces sujets.

Enfin, du côté des marques, les organisations les plus engagées et engageantes sur ce hashtag #RSE sur Twitter sont le Groupe La Poste, GRDF, et Orange.

 

 

NB : cette étude a été réalisée avec les outils de social data de Talkwalker

AnthoMaud Rochand

LEW (Les Experts du Web) : Consultant / Formateur en Marketing et Communication d'influence / Créateurs de contenus digitaux

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