Qu’allez-vous poster sur les réseaux sociaux ?

La requête qui revient souvent auprès de nos réseaux est celle ci : que faut-il poster sur les réseaux sociaux ?

Le rôle du contenu est déterminant pour répondre à cette question, votre site web ou votre blog en amont, est-il riche en contenu et en produisez-vous (ou votre marque) suffisamment ? Les réseaux sociaux sont finalement une extension de votre site web et de ce que vous avez a montrer et à mettre en avant.

Votre ligne éditoriale, encore et toujours, devra être cohérente aussi, pour faire vivre vos contenus. La curation de contenu aussi fait partie intégrante de votre travail d’animation, la diffusion d’informations utiles aura un impact important dans votre visibilité et sur  la reconnaissance de votre marque comme experte du secteur dans lequel vous évoluez. Nous en avons souvent parlé dans les précédents articles également c’est nette notion d’objectif, que recherchez-vous finalement sur les réseaux sociaux ? :

°Créer de l’engagement avec des futurs consommateurs ?

°La visibilité ?

°Les deux ?

L’autopromotion (la promotion) n’est pas complètement à bannir, cela ne veut pas dire non plus qu’il faut parler de sa marque sans arrêt en se regardant le nombril, il existe un bon compromis, tout est une question de dosage.

Mais il est important de penser comme vos clients et de se mettre de l’autre côté de la barrière, qui sont les personnes qui vont me lire ? Les connaissez-vous déjà ?

Si vous cherchez à être identifié comme un expert de votre secteur, la prise de parole peut-être alternée avec de la curation de contenu (une thématique bien précise avec laquelle votre marque est à l’aise) et des publications de vos propres contenus. Cela peut-être géré de cette manière ci-dessous, on imagine votre marque sur Facebook, avec du contenu que vous produisez sur le e-commerce ou le rétail (vos thèmes de prédilection), et via votre curation de contenu au quotidien qui porte sur votre thématique(c’est un exemple) :

Lundi : Hello Monday, bonne journée de la part de x …. avec un visuel engageant

Mardi : Vous publiez un quizz, un mini sondage portant sur les rubriques de votre site web par exemple.

Mercredi : Vous publiez un post via un article de fond que vous avez rédigé sur votre site ou blog

Vendredi : Vous publiez un article issu de votre veille et en corrélation avec votre thématique e-commerce.

Concernant la fréquence, vos publications pourront être plus ou moins soutenues, à vous de faire des tests aussi afin d’ajuster et donc de définir ce qui fonctionne le mieux (vos analytics parleront d’eux-même). Vous y voyez plus clair ? Prochainement nous évoquerons les moment précis pour poster sur les réseaux sociaux.

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Anthony Rochand

Consultant-Formateur en Communication Digital et Marketing Digital

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