5 bénéfices et impacts possibles des médias sociaux sur le business

On peut affirmer que nous passons la majeure partie de notre temps, en immersion sur les médias sociaux. Notre travail d’entreprise est basé aussi autour de ces plateformes, elle sont encrées dans le business. Cependant, nous voyons au quotidien des entreprises qui sont encore à évangéliser et des marketeurs (internes ou externes) qui essaient encore de convaincre leur hiérarchie pour que leur marketing social évolue. L’engagement avec les marques se fait plus que jamais sur les médias sociaux et il serait bien dommage de passer à côté de cela pour votre entreprise.

Comment les medias sociaux impactent votre business et aident au développement ?

La gestion de la e-réputation

Bien entendu si vous avez une présence sociale, vous êtes exposé et donc les marques ou individus parlent de votre marque et/ou entreprise. Ceci d’ailleurs, que vous vous impliquiez ou non dans les conversations. Mais si vous avez mis en place une stratégie active de social listening alors vous serez réactif sur les diverses conversations sur les plateformes sociales. Vous serez alors considéré comme un membre proactif et engagé de la communauté. Si vous constatez que les internautes disent des choses erronées sur votre marque ou encore s’ils en vantent les mérites, il faut s’assurer que vous soyez très transparent dans votre dialogue.

La marque « Leader dans son domaine »

Comme vous le savez certainement les consommateurs achètent à des vendeurs en qui ils ont confiance, et les médias sociaux vous offrent une chance inouïe sur ce point. C’est donc une chance de devenir un leader d’opinion.
Il est nécessaire de s’assurer que vos publications soient rédigées en direction de votre audience sur de l’information utile et pas uniquement sur vos offres. Soyez « social », engageant, pour votre communauté. C’est cette confiance que vous instaurez qui engendre un vrai impact sur votre business.

Rediriger les consommateurs / lecteurs vers le site web corporate

Votre site web est la base de votre business, c’est pour cela qu’il est impératif d’étoffer les informations relatives à celui-ci. Cela sera d’autant plus important lorsque vous utilisez les différents canaux et que vous diffusez des informations de votre site web. Placez en évidence l’url du site ou de vos sites sur vos médias sociaux, pour conduire systématiquement vos futurs prospects facilement justement vers votre site web. Gardez aussi à l’esprit que des « landing pages » optimisées conduisent plus facilement au succès, si trop de clics sont à réaliser pour aller à l’essentiel (pour un règlement par exemple ou encore une demande de renseignement) l’utilisateur risque de ne pas aller au bout de l’action.

L’identification d’opportunités commerciales sur les médias sociaux

Si la stratégie est pertinente, les médias sociaux créent des ventes. Mais attention ce processus de social selling doit s’inscrire dans une véritable recherche de création de relations entre l’équipe marketing et les futurs prospects. Des échanges se créent entre le marketing et les connexions existantes sur les médias sociaux.Une présence sociale proactive, et engageante va pouvoir aider à marquer les esprits dans les communautés, ce qui incite le prospect à venir à vous.

Le service et la relation client (apports de recommandations)

C’est un impact on négligeable que peuvent avoir les médias sociaux sur la relation client. C’est une vraie raison donc d’y être, encore une fois, et d’être actif. N’oubliez pas non plus que de plus en plus d’individus se rendent sur les réseaux sociaux pour s’adresser aux marques concernant leurs questions et réclamations. Plus vous répondrez rapidement et mieux vous pourrez aider, si vous le faîtes avec succès vous aurez plus de chances d’obtenir de la recommandation pour votre activité.

Anthony Rochand

Consultant en Marketing Digital - Formateur Social Listening et Influence - Co-Founder & CEO de Les Experts du Web (LEW SAS)

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