Quel type d’article de blog rédiger pour booster sa visibilité et son SEO ?

Le contenu est toujours aussi « central » dans une stratégie Marketing. Nous sommes bien loin du temps ou l’on pouvait écrire 2 paragraphes succincts et espérer créer de l’audience, booster son SEO. Avec la masse d’informations et d’articles qui sont rédigés chaque jour, il est nécessaire et urgent de créer du contenu différenciant et pertinent.

Quel est le type d’article de blog qui pourrait améliorer votre autorité et SEO ?

La rédaction d’un article comme un vrai document de recherche

C’est une approche qui va consister à écrire un contenu à l’aide de recherches précises, c’est à dire de réunir différentes ressources. Bien entendu ceci est valable si vous avez en place un bon outil de veille, c’est incontournable ! Pas besoin de prendre trop de temps non plus, soyez structuré dans votre approche. De combien de ressources avez-vous besoin ? Sur quelle thématique précise ? Ce sont des questions à se poser pour rédiger vraiment un article à valeur ajoutée et qui plaît à votre audience ! Ce type de contenu est vraiment approfondi, et doit en fait répondre à une question clé (ou des questions). On peut dire que cette création / conception de ce type de contenu, avec une documentation fournie, permettra de garder vos lecteurs plus longtemps sur votre blog.En intégrant des informations bien appropriées, avec des sources bien définies, en citant des fait vérifiées, vous créez des backlinks qualitatifs. Par la même occasion vous soignez votre taux de rebond, ce qui n’est pas inintéressant

Ecrivez cet article avec des objectifs à atteindre

Oui cela peut paraître un peu réberbatif et un peu complexe, mais c’est exactement la manière dont il faudrait aborder votre content marketing. Avant même de rédiger, les questions d’usage doivent se poser afin de définir clairement les objectifs à atteindre :

Quel est le sujet principal de cet article de blog (avec précision) ?
Pourquoi votre article de blog est important ?
Quelle est votre cible à toucher ?
Comment ferai-je comprendre mes arguments ?

Si vous répondez à ce questions, vous aurez gagné ! Et vous pourrez débuter à bien structurer votre contenu « document de recherche » dans la bonne direction, et ce de façon bien concise

Utilisez des sources vérifiées et crédibles

Il faut bien avoir à l’esprit que même si vous rédigez parfaitement, et que vous utilisez des sources qui ne sont pas vérifiées, votre audience sera moindre. Il est absolument indispensable de vous assurer que vos sources soient complètement crédibles. Des outils comme SEMrush vous aideront à vérifier par exemple l’autorité de domaine d’un site en question, et de bien crédibiliser les sources.

Une conclusion concise de l’article

Pour terminer il est nécessaire que la conclusion de votre article « document de recherche » soit très synthétique et très claire. En gros cette conclusion devra résumer les points primordiaux qui sont traités dans le contenu. Bien entendu pensez au maillage interne, pour rediriger vers un article précédent de votre blog. Encore une fois c’est un manière de garder plus longtemps vos visiteurs sur le site et ainsi montrer votre expertise (et peut être même convertir si cela est votre objectif)

Anthony Rochand

Consultant Marketing Digital - Formateur Social Media, Inbound Marketing - Co-Founder & CEO de Les Experts du Web (LEW SAS)

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