Instagram toujours en vogue ?

Instragram appartient à Facebook depuis 2012 et s’est imposé comme une valeur sûre dans le paysage Social Media Mondial. Avec ses 500 millions d’utilisateurs actifs*, les marques de peuvent plus ignorer cet outil bien sympathique depuis quelques années.

Un engouement palpable

Pourquoi cet engouement? Parce que l’instantanéité en est la clé, et les marques ont bien palpé cette notion d’immédiateté. Elles ont bien compris les opportunités et ont pu en entrevoir les possibilités.

Depuis un bon moment le niveau d’engagement est important et souvent au-dessus des moyennes des autres réseaux.

Des chiffres mitigés ?

Cependant le réseau a enregistré des baisses non négligeable depuis quelques temps. C’est ce que nous montre une étude de Locowise* en avril dernier, en effet :

  • L’engagement global est de 1,04%, c’est à dire une baisse de 5,45%
  • +0,16% pour la croissance des followers, mais cela représente une baisse de 50% par rapport à Mars 2015 (1 an environ).

Le point positif est la vidéo ; son usage a augmenté de 40% au cours des 6 derniers mois.
Cette donnée illustre bien la tendance actuelle, les photos et les vidéos permettent de susciter l’engagement plus que les statuts en texte seul. Mais la photo reste devant et engage davantage les utilisateurs (1,07% contre 0,81% pour la vidéo).

Les influenceurs en ligne de mire

Les utilisateurs professionnels ont bien compris les enjeux et n’hésitent pas à tenter de rentrer en contact avec les autres marques en les taguant par exemple.

Les Instagrammeurs deviennent aussi peu à peu des ambasseurs / influenceurs pour les diverses entités. Nous ne sommes plus simplement dans la photographie d’un produit mais rentrons dans l’affect, et le jeu est de susciter l’émotion en mode storytelling et d’attirer l’audience.

Malgré ces résultats en demi-teinte Instragram reste une opportunité pour les annonceurs et marques. L’évolution est à suivre de près, dans ce monde numérique tout va très vite d’autres acteurs peuvent éventuellement apparaître pour modifier la donne.

*Source Instagram
*Source Locowise

Instagram toujours en vogue ?

Anthony Rochand

Consultant Marketing Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *